10 ans de l’AFI-CH

Classé dans : Actu, Billets, Bref..., Oecuménisme | 0
Imprimer

Retraite du Comité de l’AFI-CH – 2013

« Les réunions de foyers mixtes sont une très bonne chose… Continuez ! N’hésitez pas à titiller aussi vos pasteurs et vos curés : il y a chez eux une part de fatigue concernant l’œcuménisme, mais la question n’a pas disparu. Demandez-leur : ‘Que faites-vous avec nous ?’ Et là ce sera assez difficile de ne pas vous répondre… »

Ces belles paroles sont de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Elles ont été dites au comité de l’AFICH – l’Association des Foyers Interconfessionnels de Suisse, dont je suis l’un des deux aumôniers – lors de notre belle rencontre avec lui, à l’évêché, le samedi 9 novembre 2013.

Dans une période où l’AFICH traverse une profonde remise en question, se demandant quel est son rôle et comment le remplir, quelle structure conserver et comment continuer à vivre dans un milieu ecclésial qui s’intéresse peu à œcuménisme, les mots de l’évêque nous mettent véritablement du baume au cœur.

Il faut dire que l’AFICH fêtait, ce week-end-là, ses 10 ans d’existence. Et qu’en une décennie, elle avait vainement tenté de rencontrer une tête mitrée pour dialoguer. Double cadeau que nous a donc offert Mgr Morerod pour notre anniversaire !

La suite du week-end se déroula à La Pelouse sur Bex, un lieu propice à la prière et au repos, ce qui n’a pas empêché de profondes remises en question au sein même de notre Comité. Nous repartons avec un nouvel élan vers les 10 années suivantes, avec la certitude d’une nécessaire humilité : là où nous pensions essentiel de dépenser beaucoup en communication et en visibilité, il nous semble devoir simplement exister et le faire savoir peu à peu, tout en restant à l’écoute de ce que l’Esprit nous souffle…

Abbé Vincent Lafargue

Article paru en ligne sur www.afich.ch en novembre 2013

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.