Famille chrétienne ?

Classé dans : Billets, Bref... | 0
Imprimer
Image : Logo des Equipes Notre Dame

 

Famille chrétienne ?

 

Quand on pense la famille en termes chrétiens, on glisse assez rapidement dans le cliché : un papa, une maman, beaucoup d’enfants.

Mais si l’on se penche honnêtement sur notre Ecriture sainte, on peut avoir quelques surprises. La famille « normale » n’est pas vraiment au cœur des modèles bibliques.

A commencer par celle que l’on nomme la Sainte Famille : Marie est enceinte – par l’opération du Saint Esprit, avec tout le respect qu’on Lui doit – alors qu’elle n’est que promise en mariage à Joseph, qui va devenir son mari mais qui n’est pas le père de l’enfant. On est exactement, me semble-t-il, dans le type de schéma que dénoncent, souvent trop facilement, les gens qui voudraient qu’une famille soit « normale ».

Mais dès les premières pages de la Bible, la famille en prend un coup. La première fois que l’on parle de deux frères, c’est pour dire que l’un a tué l’autre (Abel et Caïn, Gn 4). Comme si notre livre sacré voulait nous dire, dès le début, qu’en termes de famille rien n’est simple. Rien n’est vraiment « normal » ni facile quand le même sang coule dans nos veines.

Et si l’on tourne quelques pages pour arriver à notre ancêtre commun, le très vénéré Abraham, on s’aperçoit tout de même qu’il fait un enfant à sa servante Agar parce que sa femme est déclarée stérile, ceci avant que Dieu rende Sarah capable d’avoir, dans sa vieillesse, un enfant avec Abraham. On est assez loin de la « normalité » bien pensante, non ?

Que conclure de tout cela ? Non pas qu’il faut absolument imiter Abraham ou Caïn, bien entendu. Mais que si des soucis se trouvent au cœur de nos familles, si des déchirures surviennent, si des « modèles » ne sont pas forcément exactement respectés, il y a certainement un chemin de lumière à y trouver. Un chemin avec Dieu, un chemin pour suivre Marie et Joseph qui ont eu à batailler passablement contre ceux qui, déjà à l’époque, les condamnaient de n’être pas « normaux ».

Familles normales ou moins normales, Dieu vous aime !

Abbé Vincent Lafargue, CS du Secteur Valais

Paru dans le bulletin des Equipes Notre Dame du secteur Valais, juin 2015

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.