Foi ou téléphone portable : rechargez !

Classé dans : Bible, Homélies, Temps ordinaire | 0
Imprimer
Photo DR : chargeurs d’Iphones

Homélie pour le 27e dimanche TO, année C

Ha 1,2-3;2,2-4 / Ps 94 / 2Tm 1,6-8.13-14 / Luc 17, 5-10

> Pour ECOUTER l’homélie, cliquer sur la flèche ci-dessous :

Chers Amis,

C’est étonnant, vous savez… On peut partir en vacances même pendant longtemps, on oublie toujours quelque chose en partant, vous avez remarqué ?

Moi c’est le pyjama, ou les pantoufles, ou le shampoing, ou encore mes lentilles de contact, que sais-je ?

Il y a même des gens qui oublient des éléments plus essentiels en partant en vacances : leur carte d’identité, leur permis de conduire, voire même leur enfant sur une aire d’autoroute, c’est encore arrivé cet été, on l’a vu dans les journaux.

Mais il y a UNE CHOSE que l’on essaie de ne jamais oublier. C’est même en train de devenir un des premiers objets qu’on met dans la valise, en se disant : « ça, au moins, je ne l’oublierai pas. »

Et c’est ? Le chargeur de notre téléphone. C’est le DRAME si on l’a oublié. Particulièrement pour les plus jeunes d’entre nous.

Ah oui, maintenant le nombre d’étoiles d’un hôtel n’a que très peu d’importance, l’important c’est de savoir s’il y a du wifi dans l’hôtel ! Ça c’est essentiel… Essentiel !

Pas seulement pour les plus jeunes, d’ailleurs, vous savez. Je connais bien des seniors – à commencer par mon papa, 82 ans, qui serait tout perdu sans sa tablette et sans son téléphone portable, et donc sans les chargeurs qui vont avec…

Alors c’est bien de penser à recharger nos appareils… Parce que, vous avez remarqué, au bout d’un certain temps si on ne les recharge pas, ça ne fonctionne plus. Mais alors plus, hein… plus du tout.

Alors qu’un outil, un tournevis par exemple, bah ça fonctionne toujours, hein !

J’ai monté des meubles cette semaine à la cure d’Evolène, eh bien je peux vous dire que je n’ai pas eu besoin de charger mon tournevis ou mon marteau, pourtant ça faisait des mois que je ne les avais pas utilisés… ceux-là vous pouvez les ressortir après des années, ils fonctionnent toujours, comme au premier jour.

Avec un téléphone portable, vous pouvez toujours essayer, c’est raide quand il n’y a plus de charge.

Alors au vu des textes de ce soir, je me suis posé la question… notre Foi, est-ce qu’on pense à la recharger de temps en temps ?

Beaucoup de personnes pensent qu’elle fonctionne comme un tournevis. Pas besoin de la recharger, on peut la ressortir à Noël, à Pâques, elle fonctionnera toujours, elle sera comme neuve.

Hélas, la Foi fonctionne plutôt comme un téléphone portable.

D’abord parce qu’elle nous met en contact avec des choses qui nous dépassent de très très loin, comme le téléphone.

Vous pouvez toujours essayer avec votre tournevis ce soir, ici à Vex, de visser une vis qui se trouve à New York… bah vous y arriverez pas, hein ! Ça visse la vis qui est en contact avec le tournevis, c’est tout !

En revanche, avec votre téléphone, vous pouvez appeler un numéro à New York, ce soir, ça va marcher, on va vous répondre.

Pareil pour la Foi. Que vous priiez pour quelqu’un qui se trouve à côté de vous ce soir, ou pour quelqu’un qui est à l’autre bout du monde, Dieu vous écoute tout pareil !

Du coup, sans doute qu’il faut aussi recharger la Foi puisqu’elle fonctionne plutôt comme un téléphone que comme un tournevis.

J’ai parlé du wifi tout à l’heure… Le wifi, c’est comme la Foi, c’est invisible mais ça a le pouvoir de nous connecter avec ce dont nous avons besoin. Mais pour cela, il faut penser à recharger de temps en temps nos appareils. Régulièrement même.

Y compris – et c’est le plus étrange pour les plus âgés d’entre nous – y compris si on n’utilise pas du tout l’appareil, vous avez remarqué ? Si vous n’utilisez pas du tout votre tablette ou votre téléphone portable pendant un certain temps, eh bien il va se décharger quand même. Ça c’est surprenant !

Et beaucoup de gens pensent qu’il n’en va pas ainsi avec leur foi. Si je ne l’utilise pas du tout pendant un certain temps, c’est pas grave, elle va pas s’user. Eh ben si. Elle va se décharger, exactement comme nos appareils. Et au bout d’un certain temps, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément…

Et là vous aurez beau hurler vers le ciel, comme le prophète dans la première lecture, si c’est déchargé, c’est déchargé. Votre téléphone ne vas pas fonctionner jusqu’à ce que vous le rebranchiez à nouveau.

Et dans la première lecture, vous l’avez entendu, alors que Habacuc hurle vers le ciel en disant « Mais enfin, Seigneur, pourquoi ça marche pas, mes prières ??? » eh bien le Seigneur lui répond : « Quoi, ça fonctionne pas ? Oh c’est dommage, ça… » (je le dis avec mes mots à moi, hein).

Et le Seigneur lui dit: « Eh bien puisque ça ne marche pas, je te propose un truc, prends une tablette… » – vous voyez que j’étais pas si loin avec mon téléphone et ma tablette ! Y en avait une, dans la première lecture, vous l’avez repérée ? Alors c’est pas les mêmes, hein ! C’est des tablettes en cire, à l’époque… – « …prends une tablette, dit le Seigneur, et mets par écrit une vision, un signe que je vais te donner. »

Ah bon, parce qu’il faut faire des efforts en plus ?

Ben oui, forcément, rien n’est gratuit. C’est pareil avec votre téléphone, faut brancher la prise, et faut payer l’électricité.

Eh bien pour la Foi c’est la même chose. Faut brancher la prise, il faut venir à la messe, c’est un effort à faire.

Alors bien sûr, vous pouvez recharger vos appareils à l’énergie solaire. Mais vous avez vu le temps que ça prend ? Ah je peux vous dire, j’en ai un, de chargeur solaire : c’est beaucoup plus long ! C’est pas encore tout à fait au point ce truc-là. Ça ne remplace pas encore – hélas – le fait de brancher la prise, là ça va beaucoup plus vite et beaucoup mieux.

Alors c’est la même chose pour la Foi : vous pouvez très bien recharger votre Foi sous le soleil, en priant là où vous êtes… c’est déjà très bien ! Mais ça n’a rien à voir avec le fait de venir vivre les sacrements, là vous êtes branchés sur la prise. Ça se recharge beaucoup plus vite ! Vous repartez d’ici avec une force en vous…

Des fois, vous ne le sentez pas, exactement comme votre téléphone : il n’est pas forcément chaud quand vous l’avez rechargé. Et pourtant… il est rempli de force.

C’est exactement ce que Paul disait dans la deuxième lecture : « Ravive le don gratuit de Dieu qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. »

On vous a imposé les mains : à votre baptême et à votre confirmation. Et Paul vient vous dire : « Ravive le don que j’ai placé en toi. Recharge ta Foi ! Tu l’as reçue au baptême, entretiens-la, recharge-la ! » C’est bien pour ça que vous êtes là ce soir !

Enfin, dans l’Evangile, Jésus nous disait que nous n’avons pas besoin d’une grande quantité de Foi, un tout petit peu suffit. « Si vous en aviez gros comme une graine de moutarde », disait Jésus… Vous avez déjà vu une graine de moutarde ? C’est tout petit, comme ça… Et pourtant une seule graine ça suffit à mettre du goût dans une assiette entière.

C’est pareil pour la Foi : y a pas besoin d’en avoir beaucoup, on n’a pas besoin d’être tous des champions du monde de la Foi, pas du tout… Une graine de moutarde… c’est pas grand chose !

Et comme par hasard, c’est pareil pour nos téléphones : dès que c’est un tout petit peu rechargé, vous avez remarqué : ça fonctionne de nouveau. Bon, pas longtemps, vaut mieux le recharger complètement régulièrement. Mais ça fonctionne de nouveau.

Alors chers Amis, vous qui êtes venus ici ce soir recharger votre Foi, réjouissez-vous. Un grain de moutarde suffit à l’entretenir pendant des heures.

Mais c’est beaucoup plus qu’un grain de moutarde que vous recevrez tout à l’heure dans l’Eucharistie, c’est Dieu lui-même. Dieu qui vient recharger nos batteries pour que nous puissions vivre de notre Foi pendant de longs jours jusqu’à notre prochaine eucharistie, quelle que soit la durée de nos conversations avec Lui.

Ayons donc une Foi aussi branchée que nos téléphones, aussi chargée que nos tablettes, aussi puissante que nos réseaux wifi, capable de nous mettre en relation autant avec notre voisin qu’avec Dieu aux extrémités du ciel.

Et n’oublions pas de la recharger, régulièrement.

Quelle chance, même en vacances, on trouve des messes. Suffit de vouloir faire l’effort de brancher la prise, évidemment.

___________________________________________

Vex, samedi 1er octobre 2016, 18.30

Evolène, dimanche 2 octobre 2016, 10.30

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.