Le meilleur produit de beauté : le pardon

Classé dans : Bible, Homélies, Temps ordinaire | 0
Imprimer

Photo DR : Cosmopolitan.fr

 

Homélie pour le 24e dimanche TO, année A

Siracide 27,30 – 28,7 / Psaume 102 / Romains 14,7-9 / Matthieu 18, 21-35

 

> Une homélie n’est faite ni pour être lue ni pour être vue en vidéo, c’est un exercice oral. Vivez l’expérience pleinement en l’ECOUTANT :

 

 

 

[messe des familles avec les tout-petits de la catéchèse et leurs parents]

 

Chers Amis,

 

[aux enfants de la catéchèse :] Dites-moi, les filles, est-ce que vous avez du maquillage, chez vous ?... Vous en mettez ?… Non ! Pas à votre âge quand même !

 

Et les Mamans ? Répondez pas, je le sais…

 

On dépense énormément d’argent pour être beaux ou belles. Enfin surtout belles, mesdames, vous dépensez souvent un peu plus que nous, faut reconnaître, pour être belles…

 

Alors que franchement… [aux enfants :] regardez vos Mamans… elles sont belles, non ? Elles sont belles ! C’est comme ça qu’on vous aime ! Pas besoin de toutes ces crèmes, de tout ce maquillage, et même parfois de chirurgie esthétique : on vous aime comme vous êtes, Mesdames. Comme vous êtes.

 

Et puis la beauté, c’est bien connu, ça vient d’abord de l’intérieur. Ça vient d’abord du cœur, la beauté.

[aux enfants] :

Vous connaissez le « Petit Prince » ?… Il y a une phrase de la Bible, dans le « Petit Prince ». On a tout à fait oublié qu’il y avait une phrase de la Bible dans le « Petite Prince », mais il y a une phrase de la Bible, il n’y en a pas qu’une d’ailleurs, mais il y en a une qui est très célèbre : « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

 

…C’est une phrase de la Bible, chers Amis… « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

 

Quand on voit, chers Amis, l’industrie de l’esthétique, le fric qu’on met là-dedans… pas sûr qu’on ait vraiment compris le message du renard au Petit Prince ! « …l’essentiel est invisible pour les yeux. »

 

Pourtant, ni le renard ni les instituts de beauté n’ont tort.

 

Parce que si la beauté intérieure rayonne effectivement à l’extérieur, la laideur intérieure se voit aussi à l’extérieur.

 

Ça veut dire, les enfants : s’il fait froid dans votre cœur, s’il fait nuit dans votre cœur, ça va se voir sur votre visage… Alors que s’il fait beau dans votre cœur, s’il fait chaud dans votre cœur, ça va se voir aussi sur votre visage. Parce qu’on va sourire quand il fait beau dans notre coeur. Alors que s’il fait tout froid, tout nuit dans notre cœur, parce que – par exemple – on a fait une bêtise, eh bien ça se voit aussi sur le visage. Ça se voit…

 

Et là on comprend mieux pourquoi certaines personnes dépensent beaucoup d’argent pour cacher des laideurs non pas extérieures mais des laideurs intérieures qui ressortent sur le visage.

 

Seulement ces laideurs-là, chers Amis, elles sont très difficiles à masquer avec une crème.

 

J’ai vu ces derniers temps plusieurs personnes venir me voir – pour différentes raisons – avec de la rancœur.

 

[aux enfants] : Vous savez ce que c’est, de la rancœur ? … De la rancœur, c’est quand on en veut à quelqu’un, quand on n’est pas content contre quelqu’un, et puis on tourne ça dans notre cœur, et on a envie de lui faire du mal, on a envie de se venger, c’est ça de la rancœur.

 

J’ai vu plusieurs personnes venir vers moi pour X ou Y raison avec de la rancœur en elles face à telle ou telle personne, face à moi aussi. Eh bien vous me croirez ou non, mais leur visage n’était pas très beau. Elles avaient de la rancœur dans le cœur, et ça ressortait sur leur visage. Leur visage avait une forme de laideur.

 

[aux enfants] : Vous avez déjà vu quelqu’un qui est en colère ?… eh oui, ça arrive… Et vous, ça vous est déjà arrivés d’être en colère ?… eh oui… Est-ce qu’on est beau, quand on est en colère ?… Pas tellement, hein… C’est pas très joli, un visage en colère. Vous voyez, quand on a de la colère dans le cœur, ça ressort sur le visage, ça se voit, tout simplement.

 

Et le fond de teint ou le maquillage ne masquent pas cela. Vous pouvez vous faire le plus beau maquillage du monde, si vous êtes en colère ça va se voir.

 

C’est exactement ce que le Sage qui nous écrivait dans la première lecture, c’est ce que ce sage essayait de nous dire. Il s’appelle Ben Sira, c’est un drôle de nom, c’est un nom du pays de Jésus. Et il nous disait : « rancune et colère, voilà des choses abominables. » Des choses très très moches, très laides.

 

Il nous mettait en garde, aussi, contre le désir de vengeance. « Celui qui se venge, disait Ben Sira, éprouvera la vengeance du Seigneur. ».

 

Nous avons un Dieu qui est bon, un Dieu qui est tendre, c’est le psaume qui le disait : on a chanté la tendresse de Dieu. On a un Dieu qui pardonne infiniment.

 

Mais si on se venge contre notre frère, notre sœur – et pas seulement le frère ou la sœur qui habite à la maison ! Ceux qu’on appelle frères et sœurs c’est tous ceux qui sont dans l’Eglise ! – si on se venge, alors ce mal risque bien de retomber sur nous. Et ça, ça nous rend pas très beaux à regarder !

 

Et Dieu n’y peut rien, chers Amis. Quand on ouvre notre cœur à l’Ange Noir, par la colère, par la rancoeur, Dieu ne s’y trouve plus chez lui, dans notre cœur.

 

Et quand des personnes au cœur plein de rancune viennent me dire, parce qu’elles ont des soucis : « Mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter ça ? », j’ai toujours envie de leur répondre : « Demandez-vous peut-être d’abord : ‘Qu’est-ce que j’ai dans mon cœur ?’ Et si par hasard la réponse est : ‘J’ai de la rancœur, j’ai envie de me venger contre quelqu’un…’ eh bien ne vous étonnez pas qu’il vous arrive du mal dans votre vie. Parce que ce mal qu’on a dans le cœur nous retombe dessus, forcément. Forcément. »

 

Oh c’est pas Dieu qui fait ça ! Mais quand on a de la colère, de la vengeance dans le cœur, on ouvre autant de portes au Diable. Et il y rentre. Et il s’y trouve très bien. Et il y reste parfois des décennies.

 

Je connais des personnes qui sont fâchées dans des familles depuis des années et des années, qui vivent dans le même village que la personne à qui elles en veulent. Et ça ne s’arrange pas.

 

Pourtant Jésus, dans l’Evangile, nous donnait la solution. La solution, elle est écrite en grand au milieu de votre fleur. J’aimerais que vous la redisiez. Vous me redites ce qui est écrit en grand… ?

 

–      PARDON…

 

C’est pourtant tout simple, hein… Pardon… Jésus, dans l’Evangile, nous donne la solution. Pardonner. Pardonner infiniment. Parce que, quand il dit à Pierre de pardonner 70 fois 7 fois, ça veut dire, dans le langage de la Bible, pardonner à l’infini, pardonner autant qu’on peut le faire.

 

Et Jésus nous enseignait autre chose, avec la petit histoire qu’il y avait après. L’histoire de cet homme à qui on avait remis une dette et qui a refusé de faire pareil.

 

On pardonne, chers Amis, non pas pour recevoir quelque chose en échange, on pardonne gratuitement. C’est gratuit, le pardon. Quand on va dire à quelqu’un : « Je te pardonne », c’est pas pour qu’il nous donne quelque chose en échange, ça ne fonctionne pas comme ça.

 

Quand on vient dire à quelqu’un : « Je te pardonne », par contre, il se passe un truc extraordinaire, c’est qu’on libère cette personne ! Elle était enchaînée dans son cœur. Et quand on lui dit : « Tu sais, je te pardonne… » on fait exploser les chaînes qui retenaient son cœur, on la libère. Et ça va lui permettre de donner son pardon à d’autres, à son tour.

 

C’est ça, c’est ça la grande chaîne du pardon. On pardonne pour que la personne à qui on a pardonné puisse pardonner à son tour à d’autres personnes. Et peut-être à nous aussi, pourquoi pas ?

 

Et puis vous avez remarqué, ce mot est bizarre : PAR…DON, c’est comme s’il y avait deux mots à l’intérieur. PAR et DON. PAR…DONNER.

 

[aux enfants] : Donner, vous savez ce que ça veut dire ?… Et alors PAR-donner, ça doit bien avoir un sens pour qu’on ait mis ce « PAR » là-devant !

 

PAR-donner, c’est donner PAR-dessus.

 

Quand on pardonne, on donne plus loin encore que la personne à qui on pardonne. On donne PAR-dessus elle à d’autres personnes à qui cette personne va pouvoir pardonner.

 

Alors, des fois, on n’arrive pas à pardonner, aussi. Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé, à vous aussi et les adultes sûrement, d’avoir de la difficulté à pardonner. Parce que… on a eu mal, parce que la personne a été méchante avec nous… et on n’arrive pas tout de suite, on n’arrive pas toujours à pardonner.

 

Alors, quand quelqu’un vient me dire : « Je sais que je dois pardonner, mais je n’y arrive pas… » eh bien je rappelle toujours à cette personne ce qu’a fait Jésus sur la croix.

 

Vous savez ce qu’il a dit, sur la croix ? Il n’a pas dit : « Je vous pardonne. » eh non… eh non. Il n’a pas dit : « Je vous pardonne. », il a dit : « Père, pardonne-leur. » Ça change tout !

 

Il est passé par Dieu.

 

Quand nous, on a de la peine à pardonner à quelqu’un, est-ce qu’on peut dire, dans notre prière : « Père, pardonne à cette personne. » ? Et si on arrive à le dire, « Père, pardonne-lui ! » eh bien on arrive beaucoup plus à pardonner ensuite, nous-mêmes.

 

Les adultes, c’est un petit truc que je vous donne, et je vous assure que ça marche : si vous n’arrivez pas à pardonner à quelqu’un, demandez-vous si vous êtes passés par Dieu. Demandez-vous si, dans votre prière, vous avez dit : « Père, pardonne à cette personne à qui moi, je n’arrive pas à pardonner. »… Et peut-être que si vous faites ça, le pardon sera beaucoup plus facile, beaucoup plus léger, beaucoup plus doux.

 

Je vous parle d’expérience parce que moi, ça m’est arrivé aussi d’avoir des personnes à qui je n’arrivais pas à pardonner. Et en disant : « Père, pardonne-lui… », bah ça marche ! Ça marche parce que Dieu vient changer notre cœur, et puis petit à petit on arrive à pardonner nous-même à cette personne.

 

PAR-donner, c’est aussi DONNER PAR Dieu le pardon à quelqu’un d’autre. Donner PAR Dieu.

 

Et ça, quand on arrive à pardonner même dans la prière, eh bien ça finit par se voir sur notre visage, parce qu’on a le cœur tout chaud, il y fait tout soleil, et forcément on sourit, on a un beau visage.

 

Et ça, ça vaut toutes les crèmes de beauté et tous les maquillages du monde…

 

Alors chers Amis, vous les enfants, comme vous les adultes, pardonnons. Nous ferons des économies de produits de beauté, déjà…

 

Mais surtout, nous vivrons tellement plus heureux avec le cœur tellement plus léger, sans la rancœur… Parce que la rancœur, ça ronge aussi sûrement qu’un cancer. Seulement ça ne ronge pas le corps, ça ronge l’âme. C’est terrible !

 

Alors pardonnons, on aura le cœur tellement plus léger. Et puis pardonnons aussi parce qu’en faisant ça, on permettra à cette personne d’être libérée et de pouvoir pardonner à son tour, aussi en passant par Dieu, pourquoi pas… Pardonnons, pas seulement 7 fois, pas seulement 70 fois 7 fois, mais à l’infini, de tout l’infini dont notre cœur, avec l’aide de Dieu, est capable.

 

___________________________________________

 

Mâche, samedi 16 septembre 2017, 17.00

 

Vex, samedi 16 septembre 2017, 18.30 (version enregistrée)

 

La Gietty, dimanche 17 septembre 2017, 10.00

 

 

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.