Le plus beau cadeau de Noël

Classé dans : Bible, Fêtes, Homélies, Noël | 1
Imprimer
Photo DR : www.xn--labeautbio-h7a.com

 

Homélie pour la solennité du JOUR DE NOËL

 

Isaïe 52,7-10  /  Psaume 97(98)  /  Hébreux 1, 1-6 / Jean 1,1-18

 

 

> Pour ECOUTER l’homélie, un clic sur la flèche ci-dessous :

 

 

 

Chers Amis,

 

 

Vous allez certainement donner et recevoir des cadeaux tout à l’heure, peut-être l’avez-vous déjà fait hier soir. Et je vous pose la question : vous viendrait-il deux secondes à l’idée de ne pas regarder le cadeau qu’on vous offre, dites-moi ?

 

On vous offre un cadeau et vous dites « merci » en l’air comme ça, et vous le déposez dans un coin même pas déballé… ça n’aurait aucun sens, vous êtes d’accord ?

 

Vous viendrait-il deux secondes à l’idée de ne regarder QUE la personne qui vous offre ce cadeau, mais pas le cadeau lui-même ? Vous déballez, vous déballez, sans regarder ce que vous déballez… Du coup vous ne savez même pas ce que c’est que le cadeau… vous continuez à fixer la personne qui vous l’a offert en lui disant merci… ça n’aurait aucun sens, vous êtes d’accord ?

 

C’est exactement comme ce fameux proverbe qui dit : « Quand le sage montre la Lune avec le doigt, l’imbécile regarde le doigt… » C’est la Lune qu’il faut regarder, évidemment ! Pas le doigt !

 

Et regardez derrière-moi : il y a un sage qui montre quelqu’un du doigt : c’est Jean-le-Baptiste. Il montre Jésus. C’est d’ailleurs la phrase qui est écrite juste en-dessous de la croix qu’il tient : « Voici l’Agneau de Dieu ! » Une phrase qu’on entend à chaque eucharistie.

 

Jean-Baptiste nous montre le Christ ! Et nous, parfois, on regarde Jean-Baptiste. Plutôt que de regarder le Christ qui est là, aujourd’hui, dans cette crèche.

 

L’Evangile – ce fameux Prologue de Saint Jean qu’on disait à chaque messe à l’époque, pour les plus anciens d’entre nous, parmi les plus belles pages de la Bible – l’Evangile nous disait ceci à propos de Jean-Baptiste, vous l’avez entendu : « Il y eut un homme envoyé par Dieu, son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. »

 

Jean-Baptiste n’est pas la lumière ! Il montre la lumière ! Il montre l’Agneau de Dieu…

 

Et nous les prêtres, on est un peu comme Jean-Baptiste : nous sommes chargés de vous montrer le Christ. C’est ce que je ferai tout à l’heure en élevant la petite hostie devenue Corps du Christ. Je suis chargé de vous montrer le Christ.

 

Et je suis toujours effaré, chers Amis, du nombre de personnes qui baissent la tête à ce moment-là… Le prêtre montre l’hostie et tout le monde fait [il baisse la tête] …ça n’a aucun sens, chers Amis ! Il faut la regarder, quand on vous la montre ! C’est seulement après qu’on baisse la tête, quand le prêtre s’agenouille derrière l’autel, à notre tour on baisse la tête… et c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a la petite cloche, pour nous indiquer qu’on peut relever la tête.

 

Vous y penserez tout à l’heure, de grâce !

 

On regarde le Christ quand on nous le montre, c’est logique. Eh oui ! De même qu’on regarde le cadeau qu’on nous fait, pas ses chaussures. Il ne nous viendrait pas à l’idée, quand on reçoit un cadeau, de baisser la tête, ça n’aurait aucun sens.

 

Et de même qu’il nous viendrait pas à l’idée de ne regarder que la personne qui nous l’offre, ce cadeau, comme je le disais tout à l’heure, de même on ne choisit pas la messe à laquelle on va parce qu’on aime bien le prêtre !

 

C’est le Christ qu’on regarde, pas celui qui nous offre ce cadeau ! C’est le Christ qui compte, dans la messe…

 

Vous y penserez, tout à l’heure, s’il vous plaît ! Promettez-moi que vous ne baisserez pas la tête quand je vous montrerai l’hostie, même si c’est une habitude bien-bien-bien ancrée… (parce que tout simplement on l’a baissée de plus en plus tôt, hein, c’est juste pour ça…) On regardera le Christ ensemble. Qu’au moins en ce jour de Noël, on regarde le cadeau qui nous est fait… Parce que le vrai cadeau de Noël, c’est le Christ bien sûr.

 

Qu’on prenne du temps, ensuite, si vous en avez un peu, pour venir devant cette crèche, pour se recueillir, pour regarder le cadeau de Noël qui se trouve dans cette mangeoire.

 

Un de mes confrères un jour avait déposé un cadeau de Noël à la place de Jésus dans la mangeoire. Ben c’est pas faux ! C’est même assez bien vu ! Le plus beau des cadeaux de Noël, c’est Jésus, bien sûr ! Prenons le temps de nous arrêter devant le mystère de ce Dieu venu au monde en un petit bébé.

 

Et puis Saint Jean nous disait ensuite que Dieu envoie des hommes comme Jean-Baptiste pour témoigner de lui, pour l’annoncer, pour baptiser, pour célébrer.

 

Je vous l’ai dit : nous les appelons des prêtres. Comme nous avons pris soin des prophètes et de Jean-le-Baptiste, prenons soin de nos prêtres. De Claudy, de Janvier, de Laurent… De ceux d’ici ou d’ailleurs. Ces hommes ne sont pas la lumière – si on était des lumières, ça se saurait ! – ces hommes ne sont pas la lumière mais ils sont là pour lui rendre témoignage, à la lumière. Pour vous la montrer.

 

Un prêtre n’est pas une star, ça se saurait aussi !

 

Nous sommes juste là pour rendre témoignage à la lumière. Nous sommes le doigt qui montre le ciel, alors de grâce, ne regardez pas le doigt !

 

C’est aussi ce que sont les prophètes dont parlait la lettre aux Hébreux, la seconde lecture. Dieu parle par les prophètes.

 

Il y a ceux qui sont connus, et qui sont dans ce livre, mais il y en a parmi vous ce matin. Il y a plein de prophètes autour de nous ! Il y a plein de gens qui sont des prophètes sans même le savoir peut-être…

 

Des prophétesses, aussi, Mesdames, hein… ne vous vexez pas parce que j’ai utilisé un masculin général ! Il y a bien des prophétesses…

 

Un prophète, une prophétesse, c’est quelqu’un qui parle au nom de Dieu. C’est quelqu’un qui a quelque chose à nous dire de la part de Dieu. Et souvent, un prophète, une prophétesse, c’est quelqu’un qui dérange. Qui a discours qui vient nous heurter un peu, changer nos petites habitudes… c’est ça, un prophète. Ils ne sont pas toujours très bien accueillis, dans la Bible.

 

Alors posons-nous la question, chers Amis : qui est prophète, dans ma vie ? Dans ma vie de tous les jours… Qui est prophète ? Qui a été prophète hier ? Ou qui sera prophète aujourd’hui ? Qui va avoir un discours qui me dérange un peu, qui bouscule mes habitudes, mon petit confort, mes certitudes ? Cette personne-là est peut-être bien un prophète ou une prophétesse…

 

Parce que le jour où la parole de Dieu ne dérange plus, alors c’est que nous aurons tout perdu.

 

Enfin, l’Evangéliste Jean nous dit ce qu’a fait le Verbe… Le Verbe, un des Trois de la Trinité, celui qui s’est fait Homme.

 

Il est venu chez les siens, nous dit l’Evangéliste. Mais c’est de NOUS qu’il parle, là !

 

Il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Mais c’est de vous qu’il parle, là, et de moi aussi ! Nous sommes tous enfants de Dieu de par notre baptême !

 

Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous… Mais c’est d’Evolène qu’il parle, ce matin, entre autres !

 

Et nous savons bien comment continue l’histoire, nous l’avons entendue : Il est venu chez les siens… et les siens ne l’ont pas reconnu.

 

Il est là, il est parmi nous, reconnaissons-le !

 

On pourrait enfin être tenté par l’inverse. Le voir trop humain. « Oh… c’est un petit bébé, c’est magnifique ! Dieu qui se fait Homme… »

 

Oui, Dieu est homme. Mais pas seulement. Dieu est Dieu, aussi. C’est Dieu que vous allez contempler dans la crèche, c’est pas seulement un petit bébé…

 

Le prophète Isaïe, dans la première lecture, nous rappelait qui est cet enfant : « Il est Roi, ton Dieu ! » disait Isaïe.

 

Et il est roi de toutes les nations, vous l’avez aussi entendu dans la première lecture. Dieu est venu pour tous : ceux qui sont à l’église ce matin, ceux qui n’y sont pas. Il est roi de toutes les nations.

 

Alors chers Amis, Dieu vous attend aujourd’hui. Dans la petite hostie, regardons-le tout à l’heure… Dans la crèche, prenez le temps d’aller la voir… Mais aussi au détour du vin chaud qui vous sera servi, au détour d’une conversation, au détour d’un visage… Dieu est sur chacun des visages que vous croiserez aujourd’hui !

 

Reconnaissez-Le, vénérez-Le, adorez-Le, il s’est fait l’un de nous, il est venu parmi nous, il est le plus beau des cadeaux de Noël…

 

A nous de l’offrir, et de savoir le recevoir.

 

C’est tout le mystère du Noël des Chrétiens.

 

 

___________________________________________

 

Evolène, 25 décembre 2016, 10.00

Imprimer

  1. Vivreenchrétien

    Merci pour ce bel article ! Moi, le plus beau cadeau de Noel que j’ai reçu, c’était la Bible Mariale d’Albert le Grand, un magnifique commentaire de toute la Bible, montrant qu’elle ne nous parle que de notre sainte Vierge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.