Les Pépites

Classé dans : A voir..., SpiNéma | 0
Imprimer

Photo DR : allocine.fr

 

Film français de Xavier de Lauzanne (sorti le 5 octobre 2016)

 

Avec Christian et Marie-France des Palières

 

 

« S’il n’y a pas de rêve dans la vie, il n’y a pas de vie… » Voilà une phrase de Christian des Palières qui résume ce film, presque documentaire, en hommage à ce que fut sa vie, son engagement avec son épouse Marie-France et leurs enfants.

La famille Von Trapp française

Cela commence par le chant en famille, à l’instar de la famille Von Trapp du film « La mélodie du bonheur », que Christian revoyait chaque année avec les siens. Faire une chorale familiale, puis tourner à travers la France, jusqu’à recevoir le surnom des « Von Trapp français », voilà ce qui a lancé Christian et Marie-France des Palières sur un chemin qui allait beaucoup plus loin que ce qu’ils pouvaient imaginer.

Car la tournée devient mondiale, et avec elle l’envie d’explorer la planète à bord d’un improbable camping-car. La route les emmènera au Cambodge, à Phnom Penh. Là, une réalité va bouleverser Christian et Marie-France : celle de ces enfants qui vivent sur la montagne de déchets d’une décharge publique, en extrayant chaque jour le peu qu’ils vont manger ou revendre.

Rêver de voir sourire un enfant

Assainir cette décharge, mais surtout la vie de ces enfants, devient le rêve de Christian. Cela va passer par la construction d’une école qui a commencé avec 10 élèves… et en compte aujourd’hui 7’000. D’abord école primaire, puis secondaire, et actuellement complétée par 28 filières professionnelles, ce rêve devenu réalité porte un nom : « Pour un Sourire d’Enfant » (PSE).

Les témoignages parfois poignants – âme sensibles, comme moi, aux larmes des enfants, accrochez-vous ! – montrent à quel point celles et ceux qui ont eu la chance de passer par PSE sont redevables éternellement au couple des Palières, mais aussi et surtout ont retrouvé la dignité de leur vie, la joie de vivre.

Parti de rien ou si peu

Pourtant Christian et Marie-France des Palières n’étaient pas entrepreneurs dans l’âme, et on voit bien que ce couple s’est lancé dans l’aventure sans filets, en croyant aux rêves, tout simplement. Alors l’Eternel fait le reste, en faisant tout contribuer à ce que le rêve se réalise. Si la foi n’est pas explicite ni dans l’histoire ni dans les personnages, elle suinte pourtant tout au long de cette fresque : Foi en l’avenir, Espérance en nos rêves, Charité envers le prochain. Sans ces trois-là, rien n’aurait été possible.

Un film à voir absolument, une vraie « pépite » qui fait du bien et qui donne envie de croire à ses rêves !

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.