L’Evangile à l’Ecran

Classé dans : Billets, Bref..., Oecuménisme | 3
Imprimer
Photo libre de droits : pixabay et montage maison

Suite à la démarche multi-diocésaine de l’Evangile à la Maison, un petit groupe s’est demandé en 2012 comment toucher les jeunes selon une formule comparable, et par les nouveaux moyens de communication qu’offre internet. Diffuser la Parole de Dieu là où elle n’a pas encore atteint son public, oser la mettre en avant et la partager, voilà qui était un défi intéressant !

Sur une idée première du pasteur Martin Hoegger, et après un beau moment de réflexion passé avec lui, j’ai entraîné dans un premier temps quatre jeunes théologiens avec moi pour créer « L’Evangile à l’Ecran », d’abord via le réseau social « Facebook ».

L’idée était de proposer aux 17-35 ans une démarche rapide et peu contraignante, mais qui transmette l’Evangile : chaque vendredi, un verset de l’Evangile du dimanche à venir est sélectionné et une petite piste y répond, en une ou deux phrases, pour nourrir notre agir chrétien de la semaine suivante. Sur Facebook, on peut s’inscrire en un clic de souris sur cette page et recevoir ainsi, chaque semaine, cette piste. (www.facebook.com/levangilealecran)

Les cinq biblistes – réformés et catholiques – engagés dans cette aventure choisissent le verset et écrivent à tour de rôle le petit commentaire ad-hoc. Sans jamais signer. Ainsi, chaque semaine, l’Evangile est commenté de manière œcuménique sans qu’il soit possible de distinguer la patte de tel ou tel. Une manière de mettre en avant la Parole et non celui ou celle qui la commente !

Très rapidement, la réussite de l’aventure nous a surpris ! Les « suiveurs » sont, certaines semaines, des centaines, venant de plus en plus des cinq continents, d’une quinzaine de langues maternelles différentes, et sont en majorité situés entre… 17 et 35 ans !

Rapidement aussi, on nous a suggéré de faire partager « l’Evangile à l’Ecran » aux plus âgés, et notamment à celles et ceux qui ne sont pas familiarisés avec Facebook, ou qui n’y sont pas inscrits. Nous avons donc créé un site internet tout public, www.levangilealecran.com qui reprend chaque vendredi nos petits billets.

Une modification a rapidement été nécessaire, cependant : là où les jeunes acceptent de se faire interpeller en « tu » dans leur agir chrétien, leurs parents et grands-parents ne l’entendent pas de la même oreille ! Suite à certaines remarques, lors même que la page Facebook reste en « tu », il nous a fallu passer, sur le site internet, à une formulation en « vous » puis même en « nous », ce qui a l’avantage de rendre le ton plus communautaire. Une formule d’abonnement gratuit permet, sur le site, de recevoir les billets directement chez soi par mail le vendredi soir.

Dernière particularité de cette aventure, en forme d’exploit dans notre Eglise souffrant parfois de crises budgétaires et de réunionite aigüe : le coût de l’aventure est de zéro franc, tout est bénévole, et les cinq biblistes ne se sont jamais rencontrés pour présider à cette initiative. Tout s’est fait, et continue de se faire, par internet.

Dès 2018, nous avons ajouté une image à notre message, ainsi chaque semaine nos lecteurs reçoivent un verset biblique illustré, en plus de la piste que nous vous proposons pour les jours à venir.

En 2018, puis en 2020, l’équipe s’est étoffée de nouvelles plumes. Et pendant la pandémie de Covid_19, les rédacteurs de l’Evangile à l’Ecran ont décidé de rejoindre plus souvent les personnes confinées en rédigeant deux pistes par semaine.

A bientôt sur vos écrans, donc…

Imprimer

3 Responses

  1. maman

    merci pour ces messages qui nourrissent notre foi,c’est du « pain pour la route »!!!

  2. Alain Rochat

    Cher Vincent,

    Grand merci pour toutes tes bonnes idées et belle homélie dimanche et messes. Alain de Lausanne

  3. Edith Maria

    Il y a une semaine je me suis abonnée à EVANGILE A L’ECRAN, mais ne reçois rien. Est-ce normal ? Ai demandé à la personne qui m’a recommandé votre site s’il était pareil à EVANGILE A LA MAISON auquel je suis abonnée depuis plusieurs années, elle m’a répondu que non.
    Merci de m’abonner à EVANGILE A L’ECRAN et avec mes amicales salutations.
    Edith

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.