L’oecuménisme n’est pas une matière à option

Classé dans : Billets, Oecuménisme | 0
Imprimer

Le Père Benoît-Dominique de La Soujeole, remarquable dominicain, fut un de mes professeurs, à l’université de Fribourg. Il martelait toujours une phrase au début du seul et unique cours sur l’œcuménisme proposé durant la formation des prêtres : « L’œcuménisme n’est pas une matière à option, c’est un devoir de chrétien. » Il en martelait une autre, également, un peu plus tard dans la saison : « La blessure à nos frères chrétiens commence déjà avec les blagues que l’on peut faire les uns sur les autres. » Je conserve précieusement son enseignement au fond de mon cœur et je tente de l’appliquer.

Oui, la recherche de l’unité est l’un des devoirs de tout chrétien, parce que c’est le Christ qui nous l’ordonne, au chapitre 17 de l’évangile selon Jean : « Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé« 

Rechercher l’unité, ce n’est pas seulement prier pour qu’elle advienne. Ce serait un peu facile. C’est aussi agir dans ce but. J’ai une autre maxime, dans ce sens, qui me vient d’un ami : « Faire ensemble tout ce que l’on n’est pas obligés de faire séparément. » Il y a du boulot ! Parce qu’actuellement bien des choses que nous faisons séparément pourraient être faites ensemble sans aucun souci, bien avant de s’attaquer à ce qui nous pose encore problème. Les deux célébrations que nous vous proposons, sur le secteur de Monthey, en ce mois de janvier, répondent à ces phrases devenues maximes pour moi. Soyez-y toutes et tous les bienvenus :

  • Dimanche 22 janvier, 10.00, Temple, culte, prédication du curé Willy Kenda
  • Dimanche 29 janvier, 10.30, Eglise, messe, prédication du pasteur Philippe Genton

Philippe Genton et moi-même reprendrons aussi, dans une conférence à deux voix, la Charte Œcuménique des Eglises européennes, signée tant par les catholiques romains que par les églises réformées. Venez réfléchir avec nous sur ce que nous pouvons mettre en œuvre dans nos communautés ! Vous avez le choix entre la conférence de l’après-midi et celle, identique, du soir :

  • Jeudi 16 février, 14.30 ancienne cure de Collombey
  • Jeudi 16 février, 20.00 au centre réformé En Biolle de Monthey

Ensemble, chers Amis, souvenons-nous que l’œcuménisme ne doit jamais être une matière à option.

Publié dans « Paroisses Vivantes », édition de Monthey, janvier 2012

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.