Questions pour des Champions

Classé dans : Bible, Homélies, Temps ordinaire | 0
Imprimer
Photo libre de droits : wikipedia.org

Homélie pour le 12e dimanche ordinaire, C

Zacharie 12,10-11a;13,1 / Psaume 62 / Galates 3,26-29 / Luc 9,18-24

 

> Une homélie n’est faite ni pour être lue ni pour être vue en vidéo, c’est un exercice oral. Vivez l’expérience pleinement en l’ECOUTANT :

 

Chers Amis,

Bienvenue à la Finale de Questions pour un Champion !

Voici une question à trois points. Qui suis-je ?

(Je tire le texte que je vous lis du Petit Robert)

« Fondateur de la religion chrétienne, pour laquelle je suis le fils de Dieu, venu sur terre pour sauver l’humanité. Les Evangiles racontent ma naissance à Bethléem au début de l’ère qui porte mon nom, ma jeunesse à Nazareth, ma prédication et mes miracles en Galilée, ma condamnation à mort devant Ponce Pilate, ma crucifixion et ma résurrection le 3e jour. »  … Je suis ?

Le Christ, Jésus bien sûr.

Si Samuel Etienne qui a remplacé le mythique Julien Lepers posait cette question dans son émission, il y a fort à parier que la réponse surgirait avant même la deuxième ligne de la définition.

Parce que c’est facile de répondre à des questions du type « Qui suis-je ? » Il faut un peu de connaissances, c’est tout.

Jésus, dans l’Evangile d’aujourd’hui, est un peu plus vache. Il ne demande pas « Qui suis-je ?« , il demande « POUR VOUS, qui suis-je ? »

Et ça change tout.

Les questions du type « Qu’est-ce que c’est ? Qui est-ce ? Où est-ce ? Quand cela s’est-il passé ?« … tout ça, le dictionnaire peut y répondre. Un candidat à un jeu télévisé également. C’est de la CONNAISSANCE.

Mais si je dis maintenant : « POUR VOUS, qu’est-ce que c’est ? » … Pour vous, l’amour, qu’est-ce que c’est ? Ah-ah… on va avoir autant de définitions qu’il y a de personnes dans cette église ! Si je dis : « POUR VOUS, qui est-ce ? » …même chose. Si je dis : « POUR VOUS, où est-ce ? »…même chose. Si je dis : « POUR VOUS, quand cela s’est-il passé ? »… même chose.

Et même avec les lieux et avec les dates.

Vous voyez, si je demande : « Qu’est-ce que le paradis ? », on va aller chercher le dictionnaire ou le catéchisme et on va trouver une réponse. Mais si je demande : « POUR VOUS, qu’est-ce que le Paradis ? », alors il y aura des réponses multiples, chacun a sa réponse… Et c’est pas sûr que qui que ce soit ait la bonne, d’ailleurs, moi le premier.

Si vous me demandez où est le paradis pour moi, je vous dirais que c’est c’est ici, dans le Val d’Hérens, ou à Champex où je vais me reposer le lundi, et je le dis à qui veut l’entendre, que je suis au Paradis ! Mais pour vous, le Paradis, c’est où ? Est-ce que, comme moi, vous me citeriez un lieu terrestre ?

Christophe Colomb disait, paraît-il, qu’Enfer et Paradis peuvent être terrestres parce que l’être humain les emporte avec lui partout où il va… C’est très joli… Enfer et Paradis peuvent être terrestres parce que nous les emportons avec nous partout où nous allons…

Avec les dates aussi… Si je dis : « POUR VOUS, c’est quand, le jour le plus important de votre vie ? » …eh bien nous allons autant de réponses différentes qu’il y a de personnes dans cette église. Peut-être que les couples auront la même réponse : « Le jour de notre mariage », et encore pas sûr !

Quand on demandait à Jean XXIII quel était le jour le plus important de la vie d’un pape, il répondait « le jour de son baptême »… Magnifique…

Pour Simon-Pierre, le jour le plus important est peut-être celui qui nous est raconté dans l’Evangile de Luc, aujourd’hui. Ce jour où, à l’écart des foules, en compagnie de Jésus et des autres disciples, il comprend et il affirme que Jésus est le Messie. Ses yeux se sont ouverts. C’est peut-être le jour le plus important de sa vie.

Pour Paul, qui signait la deuxième lecture, c’est peut-être ce jour où lui, l’intolérant, le persécuteur de Chrétiens, le jour où il a compris qui était vraiment Jésus, sur le chemin de Damas…

Et pour les lecteurs de Paul que nous sommes, le moment le plus important est peut-être cet extrait de la lettre aux Galates que nous avons entendu à l’instant.

Ce texte où Paul nous dit qu’il n’y a plus de différences entre les êtres humains, il n’y a plus des Juifs et des païens, il n’y a plus d’un côté des esclaves et de l’autre des hommes libres… il n’y a plus hommes et femmes…

Alors « il n’y a plus homme et femme » on en est encore assez loin, hein…

…ça voudrait dire, Mesdames, il n’y a plus les unes qui prennent leur retraite à 64 ans, lors même que les autres travaillent une année de plus. Sommes-nous vraiment prêts à l’égalité ? Pas sûr…

…cela voudrait dire, Mesdames, il n’y a plus les uns qui doivent obligatoirement servir leur pays en faisant l’armée et les autres qui peuvent y renoncer si elles le souhaitent… Sommes-nous vraiment prêts à l’égalité ? Pas sûr…

…cela veut dire, Mesdames, il n’y a plus vos maris qui ont le droit – s’ils le prennent – à un jour de congé maternité, et vous qui avez – très justement – le droit à plusieurs mois. Sommes-nous vraiment prêts à l’égalité ? Pas sûr…

…mais de l’autre côté, Messieurs, cela veut dire qu’il n’y a plus, non plus, une femme qui gagnerait un tiers de moins que vous pour le même travail… Sommes-nous vraiment prêts à l’égalité ? Pas sûr…

…cela veut dire, Messieurs, qu’il n’y a plus une femme au foyer qui fait un travail exemplaire en éduquant ses enfants et dont aucune révision de l’AVS ne prend encore en compte ces années de vrai travail… Sommes-nous prêts à l’égalité ? Pas sûr…

Comme quoi, l’égalité que Paul proclame, on en est encore loin… Et on devrait davantage se soucier de cela parce que, ça, ce sont des questions chrétiennes. Bien loin d’autres égalités pour lesquelles ont vote parfois, et qui n’ont rien de chrétien.

Alors si je vous posais la question : « POUR VOUS, l’égalité… c’est quoi ? » Eh bien on aurait quantité de réponses différentes.

Vous voyez, on en revient à ces deux mots : POUR VOUS, et cela bouleverse toutes nos questions. Si Jésus nous a demandé : « Pour vous, qui suis-je ?« , ce n’est certainement pas pour rien.

Dans la première lecture, le prophète Zacharie répondait à sa manière, bien avant de connaître Jésus : pour moi, le Messie c’est la SOURCE, vous avez entendu ce mot dans la première lecture, c’est la SOURCE qui jaillit, qui lave de tout péché, de toute souillure.

Et pour l’auteur du psaume que nous avions entre les deux lectures, Dieu est celui que notre âme cherche depuis l’aube, celui dont nos âmes ont SOIF… on retrouve l’idée de SOURCE… Celui dont on a vu la force et la gloire, celui dont l’amour vaut mieux que tout, même que la vie.

Et voyez-vous, chers Amis, le psaume me donne MA réponse à la question de Jésus : pour vous, qui suis-je ?

Pour moi, Jésus, tu es celui que je veux bénir toute ma vie, celui pour qui je veux lever les mains en invoquant ton nom, ce que je fais chaque jour, notamment à l’Eucharistie. Tu es celui que j’aime et qui comble toute ma vie.

Et pour VOUS, chers Amis, qui est Jésus ? Un ami ? Une connaissance ? Un Dieu ? Un Sauveur ? Un compagnon du quotidien au quotidien ? Un roc sur lequel s’appuyer ? Un vrai mystère, peut-être ?

POUR VOUS, qui suis-je ? vous demande Jésus…

A vous de répondre, dans le silence qui va suivre… qui sait, vous ne gagnerez peut-être pas les masters de Question pour un Champion, avec cette réponse, qui vient de votre coeur. Mais par contre elle pourrait bien changer votre vie… Comme elle a changé la mienne, jadis.

___________________________________________

Vex, samedi 18 juin 2016, 18.30

Evolène, dimanche 19 juin 2016, 9.00

et dans une version quasi identique jadis :

Icogne, samedi 22 juin 2013, 18.30

St Maurice-de-Laques, 23 juin 2013, 10.30

Les Plans sur Bex, 23 juin 2013, 17.30

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.