Rouge de honte ou vert de rage ?

Classé dans : Actu, Bible, Homélies, Temps ordinaire | 0
Imprimer
Photo libre de droits : article « röstigraben » sur Wikipedia
 

Homélie pour le 6e dimanche du temps ordinaire

Si 15,15-20 / Psaume 118(119) / 1 Corinthiens 2,6-10 / Matthieu 5,17-37

 

NDLA : en raison d’un petit accident, l’abbé Vincent n’a pas prêché en 2020 le 6e dimanche. Voici une homélie faite il y a quelques années le même dimanche.

 

Chers Amis,

Il y a toujours au moins deux manières de regarder quelque chose… Et souvent, en réfléchissant un peu, une troisième voie – meilleure – nous vient alors à l’esprit.

[sort un verre d’eau rempli à mi-hauteur]

Prenez ce verre d’eau… Non, c’est une image, ne venez pas le prendre, j’en ai besoin… Considérez ce verre d’eau, chers amis. Vous savez bien qu’il se trouvera une partie d’entre vous pour dire qu’il est à moitié plein, et les autres affirmeront qu’il est à moitié vide.

C’est un peu comme les votations, au fond. 50,3% de pessimistes diront : « Attention, c’est déjà à moitié vide, il ne va plus rester assez ! », et 49,7% d’optimistes vous diront : « Mais pas de souci, regardez, il y a encore de la place ! »

Toute ressemblance avec des votations récemment survenues serait totalement fortuite, un prêtre ne fait pas de politique, vous le savez bien.

Mais bon, ce week-end, ce n’est pas de ma faute : nous avons des textes qui nous parlent de lois, de réglements, et de la bonne manière de les voir.

Face à une règle, c’est comme face à un verre d’eau : il y a au moins deux attitudes aussi bêtes l’une que l’autre : respecter scrupuleusement la règle ou ne pas la respecter du tout.

…Soit vous êtes Pharisien et vous respectez scrupuleusement la loi, en rappelant à l’ordre tous ceux qui ne font pas exactement comme vous… et ce n’est pas bien beau…

…Soit vous êtes libertaire, vous prenez un malin plaisir à transgresser systématiquement les lois, par principe… et ce n’est pas bien beau non plus.

Jésus nous montre une troisième voie. Et cela n’a rien à voir avec les CFF…

Cette troisième voie, cette troisième manière de voir les choses, ce juste milieu, consiste à dépasser le problème oui/non pour donner du SENS à ce que l’on fait, à nos lois et règlements. Jésus le disait dans l’Evangile que nous venons de réentendre : il n’est pas venu ABOLIR la Loi, mais l’ACCOMPLIR.

Beaucoup de nos médias, et certains de nos frères et soeurs chrétiens aussi, pensent que le Pape François est en train de tout révolutionner, tout changer, balayer toutes les règles existantes…

Mais s’il faisait cela, il irait contre l’Evangile ! Tout comme Jésus, il n’est pas là pour abolir l’ancienne loi mais pour lui redonner son sens véritable, pour accomplir l’Eglise. Cela, c’est l’attitude évangélique. Donner du sens à une loi, c’est par exemple lui trouver des exceptions. Ou alors définir des manières de l’appliquer qui respectent chaque situation.

Comme disait Ben Sirac, dans la première lecture : tu as le choix ! Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu, à toi de savoir vers quoi tu étends la main…

Seulement si on en reste à ce raisonnement binaire on ne va pas bien loin. Les DEUX sont utiles, l’eau et le feu. Tout dépend comment on les utilise !

L’eau, toute seule, ne sera jamais que de l’eau, froide, mouillée, désaltérante. Le feu, tout seul, ne sera jamais que du feu, source de chaleur, de lumière, ou de brûlures et de désastres.

Mais utilisez le feu pour faire chauffer l’eau, et vous ferez avancer une locomotive, par exemple. Sur la troisième voie, allez savoir… Vous aurez donné du sens à l’un et à l’autre.

Pour cela, bien sûr, encore faut-il CHERCHER du sens aux choses, aux événements, aux gens. Le psaume nous le disait : « Heureux ceux qui gardent tes exigences » – OK – mais juste après il ajoutait : « Heureux ceux qui le CHERCHENT de tout coeur. »

Et ce n’est pas l’esprit du monde qui va nous aider à donner du sens aux choses et aux lois ! Paul ne le disait que trop bien dans la seconde lecture : la sagesse de Dieu est bien différente de « la sagesse de ceux qui dominent le monde et qui déjà se détruisent ».

Il s’agit de chercher, chers Amis, d’être des chercheurs de sens.

Alors… verre d’eau à moitié plein ou à moitié vide ? Alors… ? De quelle moitié de la Suisse faites-vous partie ? Vous êtes Pharisien ou Libertaire ? Sur la carte, vous êtes plutôt rouge de honte ou vert de rage ? Vous êtes plutôt mouton noir ou plutôt mouton blanc ?

Vous sentez bien que la solution n’est pas là, qu’on ne peut pas se laisser enfermer dans des catégories comme cela ! On peut passer toute une vie à dire que le verre est à moitié plein ou à moitié vide, à montrer des cartes coloriées en vert et en rouge. On peut avoir honte pendant des semaines d’être de telle moitié de la Suisse, être fier de faire partie de telle autre… c’est STERILE, chers Amis ! Ce n’est pas cela qui va faire avancer le schmilblick, qui va construire la communauté !

Il y a une troisième voie possible : donner du SENS à ce que l’on a en face de nous. Donner de la SANTE à nos débats. Ne pas abolir la Loi, ne pas l’appliquer bêtement au pied de la lettre non plus.

Ne pas critiquer trop facilement ceux qui ont voté-pas-comme-nous, ne pas se croire supérieur à celui qui n’a pas la même idée que nous, mais essayer plutôt d’aller vers lui, de comprendre pourquoi il a cette idée, cette position. Comprendre l’autre, aller vers l’autre, c’est une base du vivre-ensemble, et c’est une des choses que Jésus essaie de nous enseigner.

Tu as quelque chose contre ton frère ? Ton frère a quelque chose contre toi ? Si vous essayiez de vous rencontrer plutôt que de stabylo-bosser les barrières qui vous séparent, ou de vous critiquer par voie de presse ou de politiciens interposés ?

La troisième voie que propose Jésus est toute simple : redonner du SENS aux choses, de la SANTE à nos actions. En face d’une règle, l’appliquer de manière intelligente. En face d’un vote souverain, l’accepter et réfléchir ensemble comment lui permettre de servir le bien commun, et donc l’être humain, plutôt que de nous diviser.

En face d’un verre d’eau comme celui-ci : plutôt que de passer cent-sept ans à se demander s’il est à moitié plein ou à moitié vide, lui redonner sa vraie utilité : le boire !

Redonner de la SANTE à nos actions… Santé ! [boit le verre d’eau]

_____________________________________

Champex, samedi 15 février 2014, 17.00

Lens, dimanche 16 février 2014, 9.30

Crans sur Sierre, dimanche 16 février 2014, 18.00

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.