Wadjda

Classé dans : A voir..., Actu, SpiNéma | 1
Imprimer
Photo DR : www.evene.fr
 

Film saoudien d’Haïfaa al Mansour (sortie 6 février 2013)

Avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani, Ahd

Wadjda est un de ces films rares qui nous vient comme une perle précieuse qu’on aimerait choyer.

Rare, d’abord, parce qu’il est singulier de voir la critique unanimement excellente, autour d’un même film, de l’Humanité au Figaro, en passant par 20 minutes et la Croix, les Fiches du Cinéma et le Monde… Performance !

Rare, ensuite, parce que ce film est le premier tourné en Arabie Saoudite, pays sans aucune salle de cinéma officielle et où tout ce qui touche de près ou de loin au 7e art est regardé à peu près comme une religieuse considérerait Playboy. Film réalisé au royaume de la burqa… par une femme, qui plus est.

Rare, encore, parce que les acteurs, parfaitement inconnus pour nous, nous sont très rapidement proches, comme si on les connaissait, comme si on voulait tous les aider dans leur quête respective.

Rare, toujours, parce que ce drame est pétri d’espoir, et ce jusqu’au générique final. Parce qu’aucune goutte de sang n’y coule à l’écran, pas un coup de feu n’y est tiré.

Rare, enfin, parce que cette oeuvre réussit à défendre la cause des femmes voilées sans jamais évoquer textuellement leur combat. Tout est à comprendre en métaphores, en nuances, en images d’une poésie souvent touchante, comme ces baskets violettes sous l’habit noir de Wadjda.

Tout sonne juste, malgré un rythme parfois lent mais qui, finalement, est lui-même une métaphore de l’incroyable temps qu’il faut à certaines civilisations pour évoluer vers un soupçon d’humanité envers celles qui nous donnent la vie.

Wadjda est un film à voir pour comprendre de l’intérieur ce qui se passe dans les têtes et les corps emprisonnés par la burqa. Wadjda est un film à voir pour rire et pleurer avec cette jeune fille talentueuse et émouvante. Wadjda est un film à voir pour ouvrir les yeux de ceux qui refusent de voir la menace de cet Islam-là.

Wadjda est un film à voir pour rêver, tout simplement. Rêver, comme Wadjda, à cette libération hors de prix symbolisée par un vélo. Aux roues voilées, peut-être.

Imprimer

  1. Philippe

    Merci cher ami……

    Lorsque tu parles de cet *islam-là*…..cela sous-entend qu’il y a plusieurs variantes…..alors qu’il n’y a qu’un seul islam tout simplement….UN SEUL …..

    En réalité , l’islam ce n’est qu’ une idéologie totalitaire habilement cachée dans un emballage appelé *religion*

    Ce qui nous induit en erreur, c’est justement le fait que l’ ISLAM n’est pas multiple….
    TOUT EST dans le coran, la charia…
    Rien n’est amendable , puisque les musulmans croient fermement que le coran est incréé par allah…On ne peut y changer la moindre virgule….
    La situation est ainsi bloquée…..

    Chaque musulman est soumis, encarté, contrôlé.:.Il ne peut pas quitter sa * religion*, sans risquer de se faire tuer par les siens. En cas d’ apostasie, la MORT le menace….

    C’est le propre des idéologies totalitaires…. Alors .que faire ?
    …..Il ne nous reste qu’à PRIER POUR EUX, afin qu’il soient libérés du joug qui pèse sur eux….
    ***(Joseph Fadelle, *Qui est gêné par « le prix à payer » de Joseph Fadelle?
    http://www.notredamedekabylie.net/…/Qui-est-gene-par-le-prix-a-payer-de-Jos…‎
    28 juin 2011 – Récit d’une conversion du christianisme à l’islam. Du particulier à l’universel, d’une intolérance à l’autre. Le prix à payer, de Joseph Fadelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.