Le Livre d’Eli

Film d’Albert et Allen Hughes (sortie : 20 janv. 2010)

Avec Denzel Washington, Mila Kunis, Gary Oldman

Très violent – signalons-le immédiatement – Le Livre d’Eli est un film futuriste qui se déroule dans un futur relativement proche. L’Amérique n’y est plus que ruines, désolation, repaire de dangeruses bandes qui se débrouillent pour vivre de leur larcins. C’est chacun pour soi. Cet environnement est savamment présenté pour qu’on ait l’impression non pas d’un futur imaginaire mais bien d’une vision de ce qui pourrait bien arriver par glissement des problèmes actuels, ce qui rend l’ensemble assez terrifiant à mes yeux.

Au milieu de cet univers, un homme évolue seul. Il s’appelle Eli. Il se bat comme il peut pour survivre et… pour protéger un livre mystérieux qu’il doit remettre à un non-moins mystérieux destinataire, en Californie.

Denzel Washington interprète remarquablement ce solitaire qui, pourtant, ne va pas pouvoir tenir sans s’allier une femme, jouée par Mila Kunis. Ensemble, ils vont déjouer les attaques plus sournoises les unes que les autres d’un méchant particulièrement convaincant, Carnegie, magistralement campé par un Gary Oldman encore plus glaçant qu’à son habitude.

Pourquoi regarder ce film avec des yeux chrétiens ? Parce que le livre que protège si violemment Eli est une Bible. C’est même le dernier exemplaire encore existant dans cet enfer qu’est devenu notre futur. Plusieurs des pièges tendus par Carnegie nous dépeignent de nombreux épisodes bibliques – notamment les tentations du Christ. Les valeurs d’Eli sont sans conteste des valeurs chrétiennes, même s’il doit user de violence pour les défendre. Enfin le final… est une chute absolument désarmante et particulièrement inattendue, ce que les Américains ont, en général, beaucoup de peine à faire habituellement.

A voir avec les précautions d’usage face à la violence qu’il contient, à ne pas mettre devant tous les visages, donc.