Pas tous des saints, ces Saints !

Photo DR : Jean-Paul II et Jean XXII, info.catho.be
 

Homélie pour la Solennité de Tous les Saints

Ap 7,2 – 14  /  Psaume 23  /  1Jn 3,1 – 3 / Matthieu 5, 1-12a

Chers Amis,

Une paroissienne – non, pas une d’ici, non… – me disait il y a quelques années : « Oh ce Jean-Paul II, il a fait tellement d’erreurs que je n’accepte pas qu’on en fasse un saint ! »

On connaît d’ailleurs bien cette expression, plus ou moins longtemps après le décès de quelqu’un : « Oh vous savez, c’était pas un saint, c’était pas une sainte ! »

Et justement, si ! Le fait même qu’on dise du mal de ces gens-là en fait peut-être les prémices de leur sainteté. Et Jean-Paul II, comme Jean XXIII, qui seront canonisés le 27 avril prochains, n’étaient pas des saints… au sens où l’entend l’expression populaire. Ce n’étaient pas des gens parfaits.

Mais c’étaient peut-être justement des saints, du coup. Parce qu’un saint, ce n’est pas un homme parfait, loin de là !

A Paris la semaine dernière, alors que nous priions pour la béatification du père Caffarel – le fondateur des Equipes Notre Dame – un de mes confrères me disait «  Il sera pas canonisé… il avait trop mauvais caractère ! »

Je ne suis pas d’accord ! D’abord parce que ça veut dire que je ne serai jamais canonisé moi non plus… ah ben non, si on se base sur mon sale caractère, j’ai aucune chance…

[rire]

Je vois bien vos arrière-arrière petits enfants, quelques années après ma mort, les futurs paroissiens de Montana-Village / Chermignon, si par hasard on ouvrait mon procès en béatification… je les image très bien écrire au Vatican en disant « Non mais ça va pas ?? Vous savez le caractère qu’il avait, l’abbé Vincent ? Et puis ce qu’il balançait dans ses homélies ? Mon grand-père m’a raconté, il avait encore certaines phrases en travers de la gorge ! Saint, lui, non mais vous rêvez ?? Mais des chôôôôses pareilles !! »

Mais il se trouve que les plus grands saints ont souvent aussi été de grands pécheurs. Et peut-être me trouvez-vous gonflé de vouloir être saint, mais nous avons toutes et tous vocation à la sainteté, c’est d’ailleurs notre plus profonde vocation commune. Malgré tous nos défauts… AVEC tous défauts. La petite Thérèse, le Curé d’Ars, Saint François d’Assise, Sainte Claire, Saint Dominique, Saint Thomas d’Aquin, et remontons jusqu’à Saint Pierre qui ne fut pas le moins pécheur de tous, TOUS avaient leurs défauts. TOUS.

[à Chermignon:] Même St Georges, le patron de Chermignon, il avait ses défauts ! Ne serait-ce que celui de n’avoir pas empaillé le dragon après l’avoir tué, pour qu’on puisse le voir, au moins ! Bon ça coûtait peut-être un peu cher d’empailler un dragon… et si St Georges a été nommé patron de Chermignon… Bref.

[à Montana-Village:] Même St Grat, le patron de Montana-Village, il avait ses défauts ! Ne serait-ce que celui d’avoir été évêque d’Aoste, non mais je vous demande un peu ! Alors qu’on a besoin d’un nouvel évêque à Sion ! C’est pas le tout d’honorer des italiens sur Montana… faudrait qu’ils nous renvoient l’ascenseur aussi de temps en temps… bref.

Donc les Saints n’étaient pas tous des Saints… ET TANT MIEUX ! Ces gens étaient humains, comme nous ! On peut les critiquer, comme la brave dame dont je parlais avec Jean-Paul II, on peut les critiquer, ça les rend peut-être même davantage saints puisqu’ils sont appelés bienheureux, ceux qui sont persécutés à cause du Christ, comme le disait Jésus dans l’Evangile. Or la première étape, avant d’être saint, c’est justement d’être… ? Bienheureux, voilà.

Nous sommes TOUS appelés à la sainteté et Dieu veut tous nous sauver. Et on sera bien plus que les 144’000 dont parle l’Apocalypse, j’aime mieux vous dire !

Ça aussi, au passage… Un brave Témoin de Jéhovah a sonné un jour à ma porte et m’a tout de suite lancé, angoissé : « Monsieur, ferez-vous partie des 144’000 sauvés à la fin du monde, à l’Apocalypse ? »

Il était angoissé à l’idée que je n’en fasse pas partie et il m’a recommandé de lire la Bible.

Je lui ai, à mon tour, recommandé de lire la sienne et, si possible, correctement. C’est pas le tout de lire le texte, mais s’il y a de petites notes et des commentaires, c’est pas pour remplir la page, c’est aussi des trucs à lire, en fait. J’espère qu’il le fera.

Ça lui permettra de découvrir ce que l’on sait bien : que le mot « Apocalypse » veut dire « Révélation » et pas forcément « Fin du Monde », déjà.

Et puis aussi que 144’000, c’est 12 fois 12 fois 1000, c’est-à-dire les douze tribus – ce qui symbolise l’ensemble des habitants du monde – multipliés par elles-mêmes et multipliés par la multitude, symbolisée par le chiffre 1’000.

L’ensemble des habitants du monde multipliés par eux-mêmes – donc toute leur descendance avec eux – le tout multiplié à l’infini… ça fait du monde. Ça fait TOUT le monde, d’ailleurs, hein, soyons clairs !

Oui, chers Amis, nous sommes tous appelés à devenir des Saints, et tous appelés à être sauvés, c’est assez réjouissant, comme bonne nouvelle ! Sympathique, non ?

Sympathique, non ? … Non ? ?? Si. C’est même très sympathique.

Tiens, voilà un saint que l’on oublie toujours à la Toussaint, avec nos têtes d’enterrement : Saint Pathique… priez pour nous !

________________________________________

Montana-Village, vendredi 1er novembre, 10.30

Chermignon d’en Haut, même jour, 14.30