Une rencontre

Photo DR : cine-capvert.fr
 

Film français de Lisa Arzuelos (sortie 23 avril 2014)

Avec Sophie Marceau, François Cluzet, Lisa Arzuelos

Ce film est un petit bijou. Non, un grand bijou. Un joyau.

D’abord par le jeu d’une Sophie Marceau et d’un Francois Cluzet au meilleur de leurs nuances, de leurs regards, de leurs pensées. Et Lisa Arzuelos n’est pas en reste, au contraire.

Ensuite, mais peut-être surtout, par la réalisation. De loin ce que j’ai vu de meilleur depuis longtemps dans le cinéma français, que ce soit visuellement, en termes de montage, de son, de transition. Tout est pensé, délicatement, tout sert un scénario qui nous fait danser, valser, hésiter.

Enfin par l’histoire – rare – que le film véhicule. Oui, les coups de foudre ça existe, non il n’est pas forcément nécessaire d’y succomber pour être heureux. Oui, on peut rester marié à la même personne, tomber à la renverse pour une autre, et poursuivre tout de même son chemin.

Je dirais même que c’est plus savoureux ainsi. Et il y a plusieurs allusions à la saveur, à l’odeur, au goût, au toucher, à la vue, le tout dégageant une sensualité qui n’est jamais vulgaire mais magnifiquement nuancée.

« Une rencontre » réussit l’exploit de nous transporter dans l’état dans lequel on se trouve lorsqu’on vit un coup de foudre. Et c’est bien agréable.

Au hasard d’un sms, Francois Cluzet ressent qu’il a 15 ans et demi. Mais c’est toute la salle qui en est au même point. Et quand Sophie Marceau chante « Sarbacane » de Cabrel à son volant, on a 15 ans avec elle, aussi. Mais on n’est pas du tout projetés dans « La Boum » pour autant, non. On est projetés dans la vie telle qu’elle est, dans la grandeur des sentiments et dans la force de l’amour tout en étant admiratifs de la beauté de la fidélité.

Et rien que pour cela, aussi, cela vaut le déplacement.