Cliquer ou ne pas cliquer ?

Classé dans : Actu, Grandir, Médias | 0
Imprimer

Cliquer ou ne pas cliquer ?

En Carême, je vous propose de ne pas cliquer ! A l’image de la toute récente journée mondiale sans Facebook – qui a lieu chaque année le 28 février – plusieurs usagers réguliers du net ou des réseaux sociaux sont tentés (sans jeu de mots!) par l’aventure du désert informatique pendant le Carême.

Ministres de chez nous

Le pasteur Benjamin Corbaz, par exemple (officiant auprès des jeunes vaudois et du côté de Savigny-Forel-Lavaux) a décidé de se passer de Facebook pendant les 40 (et quelques) jours du Carême. Il a remplacé sa photo de profil par l’image ci-dessus, manière de rappeler que nos privations de Carême doivent déboucher d’abord sur davantage d’amour. Il l’explique fort bien sur son blog, joliment intitulé « Carnet de route d’un jeune pasteur », dans un très joli texte lisible ici : www.carnetderoutedunjeunepasteur.blogspot.ch (il fallait quand même que je vous donner un lien à visiter!)

Occasions de rencontres

Passer moins d’heures sur nos écrans est aussi l’occasion de prendre du temps avec les gens dans la « vraie vie », d’oser la rencontre avec celui ou celle que l’on connaît moins bien. Je vous invite donc, amis lecteurs de « Grandir », à vivre un Carême où nous nous passons – au moins un petit peu – de nos écrans habituels. Télévision, ordinateur, tablettes, applications futiles sur nos téléphones portables, etc. Ce sera un gain de temps considérable car le chiffre est alarmant : en moyenne, nous regardons un écran 8 heures PAR JOUR, selon une étude récente. Baisser ce temps permettra de rencontrer davantage l’autre, et donc aussi le Tout Autre.

Bonne suite de Carême à chacune et chacun !

Abbé Vincent Lafargue

Publié dans « Grandir », 2016-2, rubrique « Cliquer »

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.