Célébrer la date de notre baptême…

Classé dans : Bible, Fêtes, Homélies | 0
Imprimer
Photo libre de droits : pixabay

 

Homélie pour le Baptême du Seigneur, année A

Isaïe 42,1-4.6-7  /  Psaume 28  /  Actes 10,34-38 / Matthieu 3, 13-17

MESSE DES FAMILLES (ce qui colore le registre lexical de cette homélie…)

 

> Une homélie n’est faite ni pour être lue ni pour être vue en vidéo, c’est un exercice oral. Vivez l’expérience pleinement en l’ECOUTANT :

 

 

J’ai une question pour vous, les enfants…

Est-ce que vous avez été baptisés ? … Oui, bien sûr ! Vous aussi, les adultes ?… Est-ce que vous vous souvenez de votre baptême ?… C’est plus rare qu’on se souvienne de son baptême. Et vous, les adultes, vous vous souvenez de votre baptême ?… Non, moi non plus, hein ! J’étais tout bébé, moi j’avais un moins quand on m’a baptisé alors… je ne peux pas m’en souvenir !

J’ai une autre question pour vous : est-ce que vous connaissez la date de votre anniversaire ?… Ben j’espère bien ! Les servants, vous connaissez la date de votre anniversaire ?… Les adultes, vous connaissez la date de votre anniversaire ?…

Est-ce que vous connaissez la date de votre baptême ?… Les servants, vous ne connaissez pas la date de votre baptême ?… Les adultes, vous ne connaissez pas la date de votre baptême ?…

Moi je ne la connaissais pas non plus, hein, rassurez-vous, j’ai dû vérifier…

C’est le pape François qui fait toujours cette petite remarque… Quand il est sur la place St Pierre, tous les mercredis… – 70’000 personnes tous les mercredis, hein, sur la place St Pierre… vous pouvez toujours essayer de remplir un stade de foot de chez nous tous les mercredis avec 70’000 personnes, je vous souhaite bien du plaisir… Il y a 70’000 personnes qui viennent voir le pape tous les mercredis, vous n’en lisez pas une seule ligne dans vos journaux ! Alors que, quand il y a deux cents personnes dans un stade, ils sont là, hein ! 70’000 personnes tous les mercredis… et pas les 70’000 mêmes, hein ! ça change ! Tous les mercredis ! Il faut aller à Rome le mercredi matin, ça vaut la peine, vous savez, pour écouter ce qu’il a à nous dire, l’homme en blanc…

Eh bien, le mercredi matin, très souvent il fait ça… Très souvent, il dit : « Qui connaît la date de son anniversaire ? » …alors tout le monde la main… Et puis ensuite, il dit : « Qui connaît la date de son baptême ? »… et personne ne lève la main, ou très peu, quelques personnes !

Et il dit : « Quoi ? Vous ne connaissez pas la date de votre baptême ? Mais c’est très important ! Votre baptême, c’est le jour où vous êtes devenus enfants de Dieu, c’est très important ! Vous devez fêter ce jour-là ! »

…Et puis c’est sympa, ça nous fait deux anniversaires, comme ça…

Vous devez fêter ce jour-là… Bon, ceci-dit, ce jour-là, c’est pas vos parents qui vous font des cadeaux… Qui était là au jour de votre baptême, pour vous aider ? Il y avait vos parents bien-sûr, il y avait le prêtre, et il y avait aussi un Parrain et une Marraine.

En français, on ne comprend pas toujours très bien ce que ça veut dire – le mot Parrain, ça fait un peu mafieux sur les bords ! – on comprend beaucoup mieux dans les langues étrangères : Godfather et Godmother, le père selon Dieu et la mère selon Dieu… c’est ça, un Parrain et une Marraine… mon Papa dans le cœur de Dieu, et ma Maman dans le cœur de Dieu… c’est ça, mon Parrain, ma Marraine… et ils sont uniques au monde, on ne peut pas les changer ! Ceux qu’on a reçus au jour de notre baptême nous suivent toute notre vie.

Alors, le pape François, souvent, sur la place St Pierre, dit : « Est-ce qu’il y a des Parrains, Marraines, parmi vous ? »

…et je vous pose la question, les adultes, est-ce qu’il y a des Parrains-Marraines parmi vous ? Levez-voir les mains, ceux qui sont Parrains et Marraines parmi vous… ah ouais ! il y en a plein ! Moi aussi…

Et le pape François leur dit : « Et vous, bien sûr, vous célébrez l’anniversaire de la date de baptême de votre Filleul … ? »

Eh bien j’ai dû chercher aussi, je peux vous dire ! Moi, j’ai quatre Filleules, quatre filles spirituelles, quatre filles que Dieu m’a confiées comme Parrain, eh bien j’ai dû vérifier parce que je ne connaissais pas du tout la date de leur baptême ! Et maintenant, je l’ai notée, cette date, et je fête avec mes Filleules, je fête la date de leur baptême, l’anniversaire de leur baptême… parce que c’est à nous, Parrains, Marraines, qu’il revient de fêter l’anniversaire du baptême ou de la confirmation de nos Filleules.

Alors si vous ne la connaissez pas, il suffit d’aller retrouver l’album de famille, si on a fait des photos ce jour-là… et puis autrement il suffit de lancer un petit coup de fil à la paroisse – à Carole… ça va lui donner du boulot ces prochains jours ! – et puis elle va vérifier dans le grand livre des baptêmes, si vous avez été baptisé par ici, elle va vérifier et puis elle va vous dire. Et puis si votre Filleul a été baptisé par ici, elle va vous dire…

Et puis, si ce n’est pas dans nos paroisses, vous téléphonez à la paroisse du baptême de votre Filleul et on va vous dire ça sans problème…

Au baptême, vous avez reçu quelque chose… Alors, des fois on reçoit des cadeaux, bien sûr, même si on est tout petit-petit, mais au baptême, vous avez reçu un cadeau extraordinaire – extraordinaire ! Et dans le Livre dans la deuxième lecture d’aujourd’hui on nous le disait – et même dans la première aussi d’ailleurs…

–      Tu sais ce que tu as reçu au baptême ?

–      Oui !

–      Dis-moi…

–      Un collier !

–      Ha ha ha… moi aussi, j’ai reçu un collier !

Mais on a tous reçu un cadeau beaucoup plus important qu’un collier, beaucoup plus important ! Un cadeau qui ne se voit pas et qui est à l’intérieur de nous…

–      Tu sais… ?

–      La bénédiction de Dieu ?

–      Oh, la bénédiction de Dieu, on la reçoit à chaque messe, tu vas la recevoir à nouveau tout à l’heure… Mais tu as raison, on l’a reçue à notre baptême ! Mais beaucoup plus fort que ça… beaucoup plus fort que ça… tu sais ?

–      Jésus ?

–      Jésus, on le reçoit ici, à la Table, quand vous ferez / ou quand vous avez fait votre première communion pour les plus grands d’entre vous, on reçoit Jésus. Mais au baptême, non… on reçoit quelqu’un d’autre que Jésus. Souvenez-vous, tout à l’heure, avec le signe de croix, on a dit : « Au nom du… »

–      Père !

–      Oui, au nom du…

–      Fils !

–      …Ça c’est Jésus, et au nom du… ?

–      SAINT ESPRIT !

–      Eh bien c’est LUI que vous recevez au baptême ! Eh ouais ! C’est le Saint-Esprit que vous recevez au baptême. Et les adultes aussi ! On l’a tous reçu au baptême et on en reçoit une deuxième dose à la Confirmation, on le reçoit à nouveau quand on confirme notre baptême.

Seulement le Saint-Esprit, Chers Amis, le Saint-Esprit c’est comme une application sur notre téléphone portable.

Les adultes, je suis sûr que – pour plusieurs d’entre vous – vous avez un smartphone, comme moi. Un téléphone portable avec plein de petites applications dessus… c’est formidable ce qu’on faire… Vous pouvez prier le chapelet avec un smartphone, vous le saviez, ça ? Moi, ça m’aide ! On peut faire plein d’autres choses ! Eh bien le Saint-Esprit, c’est exactement comme une application : on le reçoit en nous. Et quand vous téléchargez une application, elle est dans votre téléphone, vous êtes d’accord ? … Mais est-ce qu’elle est active pour autant ? Non, si vous ne l’utilisez pas, elle ne sert à rien, elle prend de la place, il faut la renouveler, mais elle ne sert à rien si on ne l’utilise pas !

Eh bien le Saint Esprit, c’est la même chose, vous l’avez en vous, on l’a tous reçu en nous, mais il faut l’utiliser !

…Faire le bien autour de nous, par exemple, ça c’est essayer d’activer le Saint-Esprit qu’on a reçu en nous.

…C’est avoir de la force pour prier, ça c’est une manière d’activer le Saint-Esprit qu’on a reçu en nous.

…C’est avoir confiance en Dieu, ça aussi c’est une manière d’activer le Saint-Esprit qu’on a reçu en nous…

…Avoir de la sagesse… ce n’est pas donné à tout le monde, d’accord, mais le Saint-Esprit nous aide si on lui demande… mais il faut lui demander !

C’est comme sur un téléphone, il faut appuyer dessus, sans quoi il n’y a rien qui se passe !

–      Vous vous souviendrez qu’au baptême, vous avez reçu le Saint-Esprit ?

–      Ouiiiii !

–      J’espère… j’espère !

Et puis j’espère aussi qu’un jour, à la Confirmation, vous demanderez à nouveau le Saint Esprit pour confirmer votre baptême.

Et puis j’espère aussi que vous pourrez fêter l’anniversaire de votre baptême avec votre Parrain, votre Marraine…

Parce qu’au baptême on reçoit le Saint-Esprit… comme nous le disait le texte : c’est comme si le ciel s’ouvre, et que Dieu nous dit : « Tu es mon enfant ! »… Il le dit à chacun de nous : « Tu es mon enfant ! »

Et il le dit à chaque fois qu’on réactive le Saint Esprit dans nos cœurs…

___________________________________________

Roche / VD, 11 janvier 2020, 18.00, messe des familles (version enregistrée)

…et dans une version pour adultes :

La Luette / VS, dimanche 12 janvier 2020, 18.30

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.