Chandelle !

Classé dans : Billets, Bref..., Cath.ch, Médias | 0
Imprimer

Photo DR : © Esteban Chiner/Flickr/CC BY-SA 2.0

 

Si ce cri “Chandelle!” résonne dans votre tête avec une voix de petite fille ou de petit garçon, c’est sans doute que vous avez joué au jeu du “Mouchoir” quand vous étiez petit, un jeu dont une des variantes est appelée “Jeu de la Chandelle”.

Dans cette option du jeu du “Mouchoir”, celui qui avait réussi un tour complet revenait vers sa victime – derrière laquelle il avait déposé son mouchoir – et criait “Chandelle!”. L’étourdi devait alors se mettre au centre du cercle, debout, comme une chandelle, en attendant qu’un autre étourdi vienne le remplacer.

L’expression “le jeu n’en vaut pas la chandelle” ne vient pourtant pas du tout de là. Elle nous ramène au temps où les théâtres étaient éclairés à la bougie. Si la recette récompensant le jeu des acteurs ne remboursait pas même le prix des nombreuses bougies nécessaires à éclairer la salle et la scène, on parlait d’un spectacle dont le jeu ne valait effectivement pas la chandelle.

“Pour les chrétiens, la Chandeleur marque la fête de la vie consacrée”

Pourquoi évoquer la chandelle dans ce blog? Parce que nous nous apprêtons à célébrer, samedi 2 février, la fête de la Chandeleur. Si cette fête évoque pour beaucoup de nos contemporains l’odeur des crêpes davantage que celle des bougies, il s’agit pourtant bien de la “fête des chandelles”, d’où son nom. Il s’agit, à l’origine, d’une fête latine païenne.

Pour nous les chrétiens, elle marque la fête de la vie consacrée et la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance, sa reconnaissance comme lumière du monde par le vieux Syméon ce jour-là. C’est en l’honneur de Jésus-Lumière que sont bénies, traditionnellement, toutes les bougies que les fidèles apportent à la messe ce jour-là.

Osons le rappeler à nos célébrants de nos eucharisties ce samedi, en leur demandant une bénédiction sur les bougies que nous pouvons apporter… mais vu la température actuelle, n’oublions pas non plus d’apporter nos mouchoirs, même si personne ne criera “Chandelle!” d’une riante voix d’enfant.

 

Vincent Lafargue | 28 janvier 2019

Publié sur le site www.cath.ch

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.