De Pauline à St Georges

Classé dans : Bible, Homélies, Pâques | 2
Imprimer
Photos DR : MSR et stmichel-stgeorges.fr

 

Homélie pour le 4e dimanche de Pâques B

Fêtes Patronales St Georges

Actes 4,8-12 / Psaume 117 / 1 Jean 3,1-2 / Jean 10,11-18

 

> Pour ECOUTER l’homélie, cliquez juste à gauche du compteur ci-dessous

 

 

Imaginez deux secondes, Chers Amis, que pour l’élection de Miss Suisse Romande on choisisse la plus recalée du classement… la plus moche de toutes ! Vous vous diriez que là, vraiment, vous ne comprenez plus le jury…

Ce sera la plus belle, forcément, qui sera l’élue. Il ne peut en être autrement.

Et pourtant… Dieu, lui, fonctionne souvent à l’envers du monde. La Bible nous le dit très bien, d’ailleurs. Jugez plutôt :

Quand Dieu veut trouver un père pour tous les croyants, un père qui engendre une multitude d’enfants aussi nombreuse que les étoiles du ciel, Il choisit un vieillard marié à une femme stérile, Abraham et Sarah. C’est pas tout à fait le choix qu’on aurait fait…

Quand Dieu veut un porte-parole qui relaie fidèlement ses commandements, Il choisit quelqu’un qui bégaie : Moïse. C’est pas tout à fait le choix qu’on aurait fait…

Quand Dieu veut armer un super-héros pour combattre un armée entière, il lui donne quoi, comme arme ? Une torche et une cruche, c’est Gédéon dans le livre des Juges… C’est pas tout à fait le choix qu’on aurait fait…

Quand Dieu cherche un roi pour son peuple, il choisit le plus petit de la famille, celui que tout le monde avait rejeté parce que personne n’y croyait : David. Est-ce vraiment le choix qu’on aurait fait ?

Quand Israël cherche un Messie, Dieu lui envoie un charpentier, qui sera rejeté de tous, et finalement crucifié. Est-ce le choix que nous aurions fait ?

Dieu ne raisonne pas comme nous ! Pour lui, la pierre qui a été rejetée peut servir – justement – à construire son Royaume. « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs – disaient la première lecture, ainsi que le psaume – cette pierre-là est devenue la pierre d’angle ». Justement.

Quand Dieu veut montrer sa force, chers Amis, il choisit la faiblesse, très souvent. Et le monde est incapable de comprendre cela parce que nous n’avons pas les mêmes standards, nous ne fonctionnons pas comme Dieu !

Remarquez, ça ne joue pas toujours, parce que… il arrive que Dieu prenne tout de même un grand musclé pour gagner une victoire. Si vous regardez Saint Georges, par exemple, bah c’est peut-être quand même le choix qu’on aurait fait, pour vaincre le dragon…

Mais même pour Saint Georges, la théorie de la faiblesse se vérifie. Parce que, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Georges, à la base, ça veut dire « le paysan, l’agriculteur ».

Avec tout le respect que j’ai pour les paysans et les agriculteurs, c’est peut-être pas le choix que j’aurais fait pour battre un dragon. Et pourtant Dieu sait si les gens de la terre en combattent, des dragons, pour arriver à faire pousser ce qui doit pousser, pour arriver à servir tant de monde !

Nous, on fonctionne autrement ! On choisit la plus belle pour Miss Suisse Romande, évidemment ! Et vous les avez découvertes dans vos journaux cette semaine… Mais Dieu, lui, choisit celle qui a l’âme la plus belle. Nuance…

…Alors remarquez, il arrive qu’une candidate combine les deux… et je vous signale au passage que parmi les 20 jeunes femmes en lice pour le concours de Miss Suisse Romande, il y a une Hérensarde. Une Georges qui plus est ! C’est l’occasion de prier pour elle, hein ! Bon, les journaux ont triché : ils l’ont mise sous le drapeau fribourgeois parce que c’est là qu’elle habite. Mais elle est de chez nous, hein !

Si vous hésitez à voter, faut la repérer parce que, comme plusieurs d’entre vous, elle, je la connais un peu, et elle combine les deux qualités : la beauté aux yeux du monde et celle de l’âme.

Seulement la beauté du monde, elle passe, tôt ou tard… Elle se flétrit, on le sait bien, notre miroir nous le dit assez, en général. Alors que selon la conception de Dieu, la beauté, elle, elle est immarcescible

C’est un mot que j’ai découvert cette semaine, immarcescible… ça veut dire « qui ne peut jamais se flétrir ». Et c’est vrai ! La beauté des hommes et des femmes, même des Miss, elle se flétrit tôt ou tard. La beauté de l’âme, vue par Dieu, elle est immarcescible, elle ne se flétrit jamais.

Seulement le monde ne comprend pas bien cela. La deuxième lecture nous le disait très bien : « Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas, disait le texte, c’est qu’il n’a pas connu Dieu. » Il n’a pas cherché à le comprendre, à comprendre sa manière de faire.

Mais Dieu, lui, nous connaît. Il sait ce que nous avons au fond de nos cœurs. Il est le bon berger, disait l’Evangile, qui connaît parfaitement chacune de ses brebis, comme le rappelait Jésus. Il sait que malgré nos faiblesses, il peut compter sur nous.

Et ça, c’est sacrément rassurant, non ?

Vous vous croyez peut-être incapable de faire tel ou tel travail ou de porter du fruit ? Eh bien comme avec Abraham, vous serez surpris de découvrir ce que Dieu peut faire avec vous !

Vous vous croyez peut-être inapte à servir Dieu en Eglise parce que vous ne comprenez pas grand chose à la théologie ? Et alors ! Vous croyez qu’il avait un doctorat en droit canonique, Pierre ? Il pêchait du poisson. Et il en prenait pas toujours !

Dieu nous appelle, chacune et chacun, non pas avec les critères du monde, avec de beaux diplômes et de belles capacités, il nous appelle avec nos faiblesses, avec ce que nous sommes, avec ceux qui nous ont rejeté, aussi.

Et si le monde vous a rejeté, un jour dans votre vie, c’est peut-être même assez bon signe ! Dieu vous choisit. La pierre qui a été rejetée est devenue la pierre d’angle ! Dieu nous choisit chacune et chacun avec ses critères à lui de beauté, de bonté, de qualité. Il voit le fond des cœurs. Celui des agriculteurs, comme celui des Miss Suisse Romande…

…et pour avoir un aperçu de l’âme de notre candidate, allez jeter un coup d’oeil à la vidéo qui se trouve ici: https://www.ab20100.ch/billets/pauline-assume-sa-foi/

_____________________________________________________

Euseigne, samedi 25 avril 2015, 17.00

La Forclaz, dimanche 26 avril 2015, 10.30 (en plein air, version enregistrée)

_____________________________________________________

Imprimer

2 Responses

  1. Georges QUELLET

    Très cher Vincent,
    Merci pour cette revigorante homélie (ciblée!), tant attendue durant cette si longue absence d’Evolène (jusqu’au 13 mai) D’autant plus que les contraintes à Hauterive sont lourdes…
    Mais la perspective de nous revoir, avec du nouveau, nous encourage. Courage également que nous demandons au Seigneur de vous procurer, dans vos multiples tâches quotidiennes.
    Georges et Pepita.

    • Vincent Lafargue

      BONNE FÊTE, cher Georges (même si c’était jeudi… c’est aujourd’hui que nous l’avons fêtée en terres évolénardes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.