Intouchables

Classé dans : SpiNéma | 0
Imprimer

Film de Eric Toledano et Olivier Nakache (sortie : 2 nov. 2011)

Avec François Cluzet et Omar Sy

« Intouchables » est LE gros succès de l’hiver 2011. Le regard chrétien se pose sur cette oeuvre de plusieurs manières. D’abord, il y a la solidarité, bien sûr. Celle de Driss vis-à-vis de Philippe, mais aussi en retour celle de Philippe envers Driss. Le poly-handicapé face à son aide improbable. Il y a tout ce que cette solidarité fait appraître comme gestes du quotidien.

Mais très rapidement le regard s’ouvre sur d’autres horizons. Il y a l’insoutenable humour décalé. On rit de bon coeur, et puis on rit de notre rire, et puis on rit jaune, et puis on a honte de rire, et comme on se trouve ridicule on rit de soi-même. Voir ce film en salle fut un régal, car ces rires successifs se sentaient véritablement.

Il y a le regard miséricordieux sur Philippe, et à travers lui sur toutes les personnes qui vivent au quotidien leur handicap. Pour avoir été quelques temps dans une chaise roulante et en partie paralysé, je ne touche que du petit doigt ce que peut être la vie de ces personnes… et j’admire infiniment la force de caractère qu’il faut pour tenir dans ce genre de cas.

Il y a aussi le regard sur la richesse, très présent dans ce film qui fait se confronter deux univers radicalement opposé, celui des banlieues françaises et celui de l’opulence aristocratique. Quelle est la vraie richesse ? Au travers de ces images qui en montrent jusqu’à l’excès ridicule (magnifiques scènes autour de l’art moderne et de son coût), il apparaît que la vraie richesse est la relation qu’ont ces deux hommes, l’amitié. Nous avons un Dieu relationnel et ce film vient faire vibrer cette corde sensible en nous.

Enfin, et peut-être surtout, il y a le regard sur la liberté. Cet homme paralysé devient peu à peu libre. Et son aide qui semblait libre et qui ne l’était pas, le devient lui aussi. La liberté n’est pas celle que l’on croit.

A voir et à revoir absolument…

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.