La plus grande des richesses

Classé dans : Bible, Homélies, Temps ordinaire | 0
Imprimer
Photo DR : francetvsport.fr

Homélie pour le 28e dimanche TO, année B

Sagesse 7,7-11 / Psaume 89 / Hébreux 4,12-13 / Marc 10,17-30

> Pour ECOUTER l’homélie, cliquez juste à gauche du compteur ci-dessous :

Vous le savez, chers Amis,

Je suis relativement présent sur internet et sur les réseaux sociaux. Et sur Facebook, j’ai quelques amis. Près de 1800 actuellement. Ils sont de tous les bords politiques. De gauche, de droite, des extrêmes. Tout.

J’ai des amis de tous métiers. Artistes, intellectuels, mères et pères au foyer, paysans, étudiants, artisans, religieux, journalistes. Oui, même des journalistes !

J’ai des amis de toutes les religions : juifs, musulmans, bouddhistes, chrétiens, hindouistes, athées.

Et de tous les âges aussi, de 7 à bien plus que 77 ans.

Alors quand je leur pose une question et qu’ils répondent, c’est toujours intéressant parce que ça montre un bel arc-en-ciel. Les instituts de sondage auraient de quoi être jaloux de la diversité des réponses de mes amis !

Et en prévision de cette homélie, je leur ai demandé vendredi après-midi,  quelle était, pour eux, la plus grande des richesses, dans la vie… Vous pouvez vous poser la question à vous-mêmes… quelle est, pour vous, la plus grande des richesses, dans la vie ?

Je me disais que j’aurais certainement une dizaine ou une vingtaine de commentaires qui me permettraient de partager avec vous ces avis.

J’en ai eu près de 200 en 24 heures ! Alors je ne vais pas tous vous les lire parce qu’on serait encore là demain !

Mais vous savez quoi ? Pas une, pas une de ces réponses ne parle d’argent ! Aucune !

Beaucoup ont évoqué l’amour ou la santé, c’est ce qui venait en premier. La famille aussi, les enfants, les petits-enfants, la vie, la Foi, l’Amitié, la paix, Dieu ou l’autre – notre prochain – voilà des réponses qui sont venues chez un très grand nombre de personnes.

On m’a parlé aussi, comme plus grande richesse de notre vie, de l’espérance, de liberté, de vérité, d’authenticité, d’honnêteté, de tolérance, de différences. On a évoqué l’humilité, la joie, le rire, la fraternité, l’empathie, l’écoute, le savoir-dire-merci, le partage, la sagesse, la confiance, l’émerveillement notamment devant nos paysages, la fidélité, le respect, la nature et aussi le temps.

Il y a de belles et originales réponses aussi : Ma plus grande richesse, disait cette personne, c’est « désirer ce que j’ai déjà »… Magnifique ! « Désirer ce que j’ai déjà »…  Ma plus grande richesse disait l’autre, c’est « créer le monde d’aujourd’hui et de demain », magnifique aussi ! Ma plus grande richesse c’est « rêver » disait cet ami d’Evolène… Il y a aussi un paroissien d’Evolène qui m’a dit que la plus grade des richesses c’était de vivre à Evolène… oh je suis assez d’accord avec lui !

Et encore cette personne qui m’a dit « Ma plus grande richesse c’est de me savoir pauvre« … Je me suis presque mis à genoux devant mon écran, en lisant cette réponse… « Ma plus grande richesse c’est de me savoir pauvre »…

Il y a les petits comiques, aussi, notamment cette amie théologienne qui m’a dit que sa plus grande richesse, à elle, c’était le chocolat… Et c’est vrai que c’est bon, le chocolat…

Mais pas une seule fois l’argent. Au contraire, une personne a dit que la plus grande richesse, c’était justement tout ce qu’on ne peut pas acheter ! Très joli aussi, ça…

C’est intéressant parce que les textes d’aujourd’hui nous parlent de richesse. De vraie richesse, justement.

Et c’est marrant, vous avez entendu, on n »y parle pas du tout de la FIFA, vous avez remarqué ?

Je ne suis pas sûr que de gagner 15 millions par an – 15 millions par an c’est le salaire du président de la FIFA selon le journal l’Hebdo – je suis pas sûr que de gagner 15 millions par an ça rentre dans la définition de la vraie richesse selon mes amis… ni selon Jésus non plus, d’ailleurs.

Dans l’Evangile, vous l’avez entendu, Jésus rencontre un homme riche qui veut le suivre. Et apparemment cet homme a déjà eu une vie magnifique. « Tu as été un homme merveilleux » lui dit Jésus, en substance, « C’est bien, bravo ! tu as fait tout comme il faut !»

Déjà, là, nous, on est largués, hein !

Non, c’est vrai, faut le dire, vous connaissez quelqu’un, vous, qui pourrait dire en face de Jésus : « Moi, jusqu’ici, j’ai vécu exactement selon les commandements, j’ai tout fait juste » Vous connaissez quelqu’un comme ça, vous ? Moi pas.

Mais ce jeune homme, apparemment, peut le dire, lui.

Alors Jésus lui dit : « Eh ben c’est parfait, il ne te reste plus qu’une chose à faire : va, vends tout, donne-le aux pauvres, et suis-moi. »

Alors j’aime mieux vous dire que si on en connaissait un comme ça, on n’aurait pas besoin d’aller jusqu’en Tunisie pour chercher un prix Nobel de la Paix ! On l’aurait sous la main !

La vraie richesse, chers Amis, selon les textes bibliques d’aujourd’hui, c’est la sagesse, notamment. Cette sagesse dont le livre du même nom – la première lecture – nous disait qu’elle est assise auprès de Dieu, qu’elle est préférable au pouvoir, qu’elle est préférable à la célébrité. Cette sagesse qui est la joie, disait le psaume, la vraie mesure de nos jours. Savoir vivre au présent.

Cette sagesse qui se trouve dans les réponses de mes amis sur Internet. Eux, ils ont compris que la vraie richesse est bien loin du porte-monnaie, bien loin des écrans de télévision, des premières pages des magazines, des salons présidentiels ou des caméras et des appareils photos.

Et en relisant tous leurs messages, j’avais les larmes aux yeux, je ne vous le cache pas. Et je me suis dis que la vraie richesse c’est peut-être d’abord l’amitié, aussi. Y compris par le biais de ces réseaux sociaux, par le biais de nos écrans quand ils relatent de telles belles paroles : voyez comme ces réponses sont belles ! Ça, c’est une vraie richesse.

Et je me suis dit que pour terminer, j’allais vous laisser la réponse que m’a écrite un ami musulman : « La vraie richesse, dit-il, c’est tout simplement la vie ! Ce qu’elle a de beau, comme actuellement en automne, avec ces paysages de folie. Et ce qu’elle a aussi de laid, parce que cela nous amène à être solidaires et humains. Vivants, en somme. »

___________________________________________

Chamoson, 10 octobre 2015, 19.00 « Fun & God »

Evolène, dimanche 11 octobre 2015, 10.30 (version enregistrée)

Euseigne, dimanche 11 octobre 2015, 18.00

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.