L’arc-en-ciel, signe d’alliance avec Dieu

Classé dans : Bible, Carême, Homélies | 0
Imprimer
Photo libre de droits : flickr

 

Homélie pour le 1er dimanche Carême B

Genèse 9,8-15 / Psaume 24 / 1Pierre 3,18-22 / Marc 1,12-15

 

> Une homélie n’est faite ni pour être lue ni pour être vue en vidéo, c’est un exercice oral. Vivez l’expérience pleinement en l’ECOUTANT :

 

Chers Amis,

Est-ce que vous aimez voir un arc-en-ciel, vous ? Oui, on est tous un peu les mêmes, l’émerveillement enfantin devant un arc-en-ciel est tout à fait universel. C’est superbe, un arc-en-ciel…

La Bible mentionne ce mot, l’arc-en-ciel, à plusieurs reprises, et nous avons entendu l’une de ces mentions dans notre première lecture, le livre de la Genèse. C’est juste après le déluge, Dieu met son arc dans la nuée en signe d’alliance… c’est l’arc-en-ciel, signe d’alliance, signe de paix entre Dieu et sa création qu’il avait d’abord voulu détruire par le déluge. Mais cette fois-ci, il le dit, plus jamais il ne détruira la Création, il en fait le serment.

L’arc-en-ciel devient alors un signe de la paix. Ce n’est pas pour rien que le drapeau arc-en-ciel est un signe de paix à travers le monde entier, un signe universel de paix…

Alors j’entends certains de vous penser déjà que j’oublie un autre signe lié au drapeau arc-en-ciel.

Peut-être pensez-vous, comme beaucoup de gens, que le drapeau arc-en-ciel est aussi le signe des communautés gay, des communautés LGBT. Eh bien NON, figurez-vous.

Un arc-en-ciel se représente en combien de couleurs dites-moi ? Sept ! Nous savons cela depuis que nous sommes tout petits. Le rouge, l’orangé, le jaune, le vert, le bleu ciel, le bleu sombre qu’appelle aussi l’indigo et le violet. Tous les drapeaux de la paix ont ces sept couleurs.

Or vous pourrez aller vérifier, pour celles et ceux qui pianotent un peu internet, vous pourrez aller vérifier le drapeau de la communauté gay, le drapeau LGBT, vous pourrez compter les couleurs et vous verrez qu’il n’y en a que SIX. Vous ne ferez plus la confusion…

L’histoire est assez croquignolesque, d’ailleurs. Parce qu’il en avait huit, au départ, dans les années 70. On avait rajouté le rose pour le drapeau des communautés gay. Et puis les premières manufactures qui les ont fabriqués n’avaient pas la possibilité de faire du rose en tissu.

Alors on en fait sept… mais très vite le concepteur de ce drapeau-là a dit : « Non-non-non-non, il ne faut pas faire sept couleurs, d’abord parce que sept couleurs, c’est le drapeau de la paix. Et ensuite parce nous, nous sommes des couples, donc il faut un nombre PAIR. » Et c’est pour ça qu’il n’y a que six couleurs sur le drapeau gay.

Vous voyez. On en apprend tous les jours, hein !

Pourquoi je vous parle de tout cela ?

Eh bien parce qu’aujourd’hui on sait parfaitement expliquer ce phénomène scientifique, physique, qu’est l’arc-en-ciel. C’est en lien avec les gouttelettes d’eau qui sont en suspension dans l’air, notamment après une averse…

Alors rien à voir avec les gouttelettes d’eau qui nous font porter un masque, hein !

Pour avoir la chance de contempler un arc-en-ciel, n’importe quel scientifique vous le dira, il faut des gouttes d’eau, il faut des nuages – un arc-en-ciel ne se produit jamais dans un ciel totalement bleu, jamais – il faut des nuages et il faut de la lumière. Et de la lumière qui vient de derrière nous – si vous regardez le soleil en face vous ne verrez jamais un arc-en-ciel, c’est physique. Pour voir un arc-en-ciel, il faut regarder les nuages en face et se laisser éclairer par le soleil de derrière nous, et puis il faut des gouttelettes d’eau.

Retenez ça dans un coin de votre tête, j’y reviens dans quelques instants.

Notre deuxième lecture, la lettre de Pierre, nous rappelait quelque chose à propos de notre baptême : c’est le baptême qui sauve à travers l’eau. Et cela évoque l’arche de Noé qui à travers l’eau a permis de sauver quelques-uns.

Mais Pierre nous rappelait également que ce baptême ne nous lave pas extérieurement comme la douche que vous avez prise ce matin… le baptême nous lave intérieurement et il nous appelle à la conversion intérieure.

C’est exactement ce que nous tentons de vivre vous et moi notamment pendant le temps du Carême.

Le Carême qui est un temps de désert… 40 jours de traversée, exactement comme Jésus dans l’Evangile que nous venons de ré-entendre. Un temps pendant lequel nous sommes invités à regarder avec honnêteté nos défauts, nos ombres, sans culpabiliser à outrance. Nous sommes invités à regarder ce qui ne va pas et à essayer de laisser éclairer tout cela par la lumière de Dieu.

Tout ceci nous ramène à ce que je vous disais de l’arc-en-ciel il y a un instant.

En osant regarder en face nos ombres, nos nuages intérieurs, et en les laissant éclairer par la lumière qui nous précède, la sagesse de la Bible venue de nos ancêtres, la sagesse de Dieu, et en faisant passer tout cela à travers les gouttes d’eau de notre baptême… nous aurons sans doute la joie de voir l’arc, dans la nuée, de voir à nouveau Dieu faire alliance avec Chacune, Chacun de nous.

Et figurez-vous qu’il existe même un moyen infaillible de créer vous-mêmes un arc-en-ciel, un arc-en-ciel d’alliance avec Dieu, comme je viens de le dire. Ce moyen infaillible, c’est le sacrement du pardon. Là, il n’y a pas besoin d’attendre, vous créez d’emblée l’arc-en-ciel avec Dieu, vous refaites alliance avec Dieu, vous refaites la paix avec Dieu.

Arc-en-ciel, signe de paix.

Je nous souhaite donc, à vous comme à moi, à Chacune à Chacun de vos proches aussi, d’avoir la chance de contempler très souvent l’arc-en-ciel pendant ce temps de Carême, signe de notre alliance avec Dieu, signe que nous faisons la paix avec ce Dieu qui n’a jamais cessé de la faire avec nous !

___________________________________________

Riddes, samedi 20 février 2021, 17.00

Aigle, dimanche 21 février 2021, 10.00 (version enregistrée)

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.