Saint Bolique et l’Apocalypse

Classé dans : Bible, Fêtes, Homélies | 0
Imprimer

Photo DR : pixeswall.com

Homélie pour la Solennité de Tous les Saints

Apocalypse 7,2 – 14  /  Psaume 23  /  1Jean 3,1 – 3 / Matthieu 5, 1-12a

Chers Amis,

Vous avez vu, on a un nouveau bienheureux, bientôt saint, Paul VI.

Et comme à chaque fois, l’autre jour quand on a annoncé ça, j’ai entendu des voix – notamment chez mes frères et soeurs réformés, mais aussi chez certains catholiques – qui disaient que c’est scandaleux, qu’il a fait des erreurs, que c’était de loin pas un saint.

On connaît d’ailleurs bien cette expression, plus ou moins longtemps après le décès de quelqu’un : « Oh vous savez, c’était pas un saint, c’était pas une sainte ! »

Et justement, si ! Le fait même qu’on dise du mal de ces gens-là en fait peut-être les prémices de leur sainteté. Et Paul VI, autant que Jean-Paul II et Jean XXIII, qu’on a canonisés le 27 avril dernier, n’étaient pas des saints… au sens où l’entend l’expression populaire. Ce n’étaient pas des gens parfaits.

Mais c’étaient peut-être justement des saints, du coup. Parce qu’un saint, ce n’est pas un homme parfait, loin de là !

Mais faudrait peut-être le redire autour de nous, ça ! Parce qu’il y a plein de gens qui croient qu’une sainte c’est une femme parfaite, qu’un saint c’est un homme parfait. Monstre bêtise ! Ce n’est pas du tout ce que dit l’Eglise.

Et pour cause ! Puisque l’Eglise nous dit que nous avons TOUS vocation à la sainteté. TOUS ! C’est bien la preuve que les saints ne sont pas des gens parfaits parce que – je ne sais pas vous – mais moi je ne suis clairement pas du tout parfait. Ah non, moi je ne serais jamais canonisé si on se basait sur mon sale caractère, j’aurais aucune chance…

Je vois bien vos arrière-arrière petits enfants, quelques années après ma mort, les futurs paroissiens d’Evolène / de Vex… Si par hasard on ouvrait mon procès en béatification, je les image très bien écrire au Vatican en disant « Non mais ça va pas ?? Vous savez le caractère qu’il avait, l’abbé Vincent ? Et puis ce qu’il balançait dans ses homélies ? Ou dans des réunions ? Mon grand-père m’a raconté, il avait encore certaines phrases en travers de la gorge ! Saint, lui, non mais vous rêvez ?? Mais des chôôôôses pareilles !! »

Mais il se trouve que les plus grands saints ont souvent aussi été de grands pécheurs. Et peut-être me trouvez-vous gonflé de vouloir être saint, mais nous avons toutes et tous vocation à la sainteté, c’est d’ailleurs notre plus profonde vocation commune. Malgré tous nos défauts… AVEC tous nos défauts faudrait-il dire. La petite Thérèse, le Curé d’Ars, Saint François d’Assise, Sainte Claire, Saint Dominique, Saint Thomas d’Aquin, et remontons jusqu’à Saint Pierre qui ne fut pas le moins pécheur de la liste, TOUS avaient leurs défauts. TOUS.

Donc les Saints n’étaient pas tous des Saints… selon nos critères. Aucun, même.

ET TANT MIEUX ! Ces gens étaient humains, comme nous ! On peut les critiquer, comme les gens dont je parlais qui s’étranglent à chaque fois que l’Eglise catholique proclame des saints, on peut les critiquer, ça les rend peut-être même davantage saints puisqu’ils sont appelés bienheureux, ceux qui sont persécutés à cause du Christ, comme le disait Jésus dans l’Evangile. Or la première étape, avant d’être saint, c’est justement d’être… ? Bienheureux, voilà.

Nous sommes TOUS appelés à la sainteté et – autre bonne nouvelle des textes de cette fête – Dieu veut TOUS nous sauver.

Et là aussi, il faut comprendre le sens des mots sinon on fait de belles erreurs.

Vous connaissez les Témoins de Jéhovah, chers Amis ? Ils prennent souvent le texte biblique au pied de la lettre – oh il n’y a pas qu’eux, y’a plein de gens qui nous disent des phrases du type : « Ah non, ce n’est pas écrit dans la Bible, donc ce n’est pas vrai ! »

C’est d’une absurdité… En général je leur réponds que j’ai toujours été surpris que Jésus soit pour les centrales nucléaires. Ben oui ! C’est pas écrit dans la Bible qu’il était contre. Donc c’est qu’il était pour, non ?

Absurde…

Pourtant c’est ainsi que raisonnent bien des gens, notamment en parlant de l’Apocalypse, notre première lecture, avec ses 144’000 sauvés.

Certains lecteurs fondamentalistes de la Bible, nous interpellent régulièrement en s’angoissant à l’idée qu’on ne fasse pas partie des élus, des 144’000 qui seront sauvés.

Si vous en êtes toujours là, il serait bon de LIRE la Bible. Pas seulement le texte, mais aussi les petites notes et des commentaires, c’est pas pour remplir la page qu’on les y a mis, c’est aussi des trucs à lire, en fait.

Ça permet de découvrir que les chiffres, dans la Bible, sont souvent codés, SYMBOLIQUES, et qu’il y a certains mots qui ne veulent pas forcément dire ce qu’ils signifient aujourd’hui en français.

« Apocalypse », par exemple, ça ne veut absolument pas dire « Fin du Monde ». En grec, c’est un mot qui signifie « Dévoilement, Révélation », c’est pas vraiment la même chose. L’Apocalypse c’est le jour où on aura compris ce qui était codé. C’est pas pour autant la fin du monde !

Et du coup, en lisant les notes et les commentaires, on découvre aussi que 144’000, ça ne veut pas dire que SEULEMENT 144’000 seront sauvés. 144’000 c’est 12 fois 12 fois 1000, c’est-à-dire, en langage biblique, les douze tribus – ce qui symbolise l’ensemble des habitants du monde – multipliés par elles-mêmes et multipliés par la multitude innombrable, qui est symbolisée par le chiffre 1’000.

144’000 avec le décodeur biblique ça donne : l’ensemble des habitants du monde multipliés par eux-mêmes – donc toute leur descendance avec eux – le tout multiplié à l’infini… ça fait du monde. Ça fait TOUT le monde, d’ailleurs, hein, soyons clairs !

Et du coup, oui, chers Amis, nous sommes tous appelés à devenir des Saints, et tous appelés à être sauvés, c’est assez réjouissant, comme bonne nouvelle !

C’est pour cela qu’en deuxième lecture, l’auteur de la première lettre de St Jean nous disait : « Mes bien-aimés, voyez comme il est GRAND l’amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. TOUT HOMME qui fonde sur Dieu une telle espérance se rend pur » c’est-à-dire sera sauvé. Dieu veut TOUS nous sauver, chers Amis.

Evidemment, pour cela, il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre et comprendre le langage symbolique de la Bible.

Tiens, voilà un Saint qu’on oublie souvent à la Toussaint… Saint Bolique… Saint Bolique, aidez-nous à comprendre, et priez pour nous !

________________________________________

Vex, vendredi 31 octobre, 19.00

Evolène, samedi 1er novembre, 10.30

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.