Samantha et Cyrille – Homélie de Mariage

Classé dans : Bible, Fêtes, Homélies | 0
Imprimer

Homélie pour le

Mariage de Samantha et Cyrille

Ct 2,8-10.14-16a; 8,6-7a – Ps 127 – Mt 19,3-6

 

> Une homélie n’est faite ni pour être lue ni pour être vue en vidéo, c’est un exercice oral. Vivez l’expérience pleinement en l’ECOUTANT :

 

Voilà, Chère Samantha, Cher Cyrille, on vient d’écouter quelques textes de la Bible, ceux que vous avez choisis… et la Bible, vous savez, Chers Amis, c’est l’album de famille des Chrétiens.

À chaque fois que cette immense famille – oui elle est immense, 2 milliards et demi de personnes sur la Terre c’est pas mal ! – chaque fois que cette immense famille se rassemble pour un moment joyeux notamment, comme aujourd’hui, eh bien on ouvre l’album de famille.

Et comme notre album de famille est un livre sacré, il a un grand avantage c’est qu’il nous parle toujours d’aujourd’hui.

La Bible, ce ne sont pas des vieux textes poussiéreux : à chaque fois qu’on l’ouvre, elle nous parle de ce que l’on vit aujourd’hui.

Ces textes que nous venons d’entendre nous ont donc parlé de vous deux, de toi Samantha et de toi Cyrille.

Oh c’était tellement évident avec la première lecture que nous a lue Marie-Jeanne, le Cantique des Cantiques ! Quand Cyrille entend « mon amie, ma toute belle, ma colombe à la voix douce et au visage charmant », comment ne pas penser à Samantha ?

Je vous avoue que l’inverse est un petit plus difficile à concevoir d’emblée… parce que c’est vrai que quand on entend « mon bien-aimé pareil à la gazelle », on a plus de mal à voir Cyrille en gazelle !

Bon, comme me l’a dit Marie-Jeanne tout à l’heure, « il y a une biche là-dedans donc la chasse n’est pas loin », sauf que si je lis bien le texte, le petit de la biche c’est le bien-aimé, donc c’est Cyrille, donc la biche c’est Marie-Jeanne… donc il vaut mieux qu’il ne lui arrive rien de mal tout de suite là maintenant. Pour la chasse on repassera plus tard !

C’est bien de vous deux dont parle ce texte, de la nature aussi, que vous aimez tant.

Et quand ce texte dit « l’amour est fort, ses flammes sont des flammes de feu, c’est une fournaise divine et même les torrents ne pourront éteindre l’amour » je crois qu’il parle de votre amour à tous les deux.

Même le Durnand à la fonte des neiges ne peut éteindre l’amour qu’il y a entre vous deux. Et j’aime mieux vous dire que le Durnand à la fin du printemps c’est du lourd, hein !

Celles et ceux qui ne connaissent pas parmi vous, vous irez jeter un coup d’œil en redescendant, dans les gorges, vous verrez que c’est pas rien !

Après cette première lecture qui parlait de nature on a entendu Lydia nous partager le psaume. Et là ça mérite un mot d’explication. Parce qu’à plusieurs reprises le texte que Lydia nous a lu disait que Cyrille craint le Seigneur.

Eh oui, si ce psaume parle de vous deux, on a entendu « heureux qui craint le Seigneur, sa femme sera dans sa maison comme une vigne généreuse, et ses fils autour de la table comme des plants d’Olivier, voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur ».

Alors pour le reste de la phrase, pas de souci, voir Samantha comme une vigne généreuse, je veux bien, parler de vos fils comme des plants d’olivier… on ne sait pas si ce sera un fils ou une fille pour l’instant… comme ça ceux qui sont là savent, maintenant… [je précise que j’avais reçu l’autorisation des mariés de le dire 😊] mais les voir comme des plants d’olivier, les enfants que Dieu vous donne, c’est sûrement une chose très juste ! Des plants d’olivier, c’est des êtres qui répandent la paix autour d’eux, et ça c’est tout le bonheur qu’on vous souhaite pour eux…

Mais dire de Cyrille qu’il craint le Seigneur… Mmmh vraiment ? Il est charpentier en plus ! À priori il devrait plutôt bien s’entendre avec Jésus !

Oui mais dans la Bible, Chers Amis, « craindre » ça ne veut pas du tout dire « avoir peur ». En français on a un petit peu gommé la différence entre ces deux verbes, pour nous la crainte et la peur, en gros c’est la même chose. Mais pas dans la Bible.

Il ne faut jamais avoir peur de Dieu, vous le savez bien tous les deux. Par contre il est bon de le craindre. Alors qu’est-ce que ça peut vouloir dire ?

La crainte, dans la Bible, c’est le respect filial. C’est voir Dieu comme notre père – or on n’a pas peur de notre père, enfin j’espère ! – on le respecte, on écoute sa voix, on prend conseil auprès de lui mais on n’a pas peur de lui.

Voilà la bonne attitude à avoir avec Dieu, et ça, dans la Bible, ça s’appelle la crainte du Seigneur.

Vous le saurez, désormais ! Quand vous entendrez la « crainte du Seigneur » dans la Bible, vous saurez que ce n’est pas la peur, pas du tout ! C’est le respect…

Et je crois que ça, ça colle à Cyrille. J’espère que tes enfants auront cette même relation avec toi d’ailleurs, qu’ils te craindront au sens biblique du terme c’est à dire qu’ils n’auront jamais à avoir peur de toi ni de leur Maman mais qu’ils te respecteront, qu’ils vous écouteront, qu’ils vous craindront dans le bon sens.

À partir de maintenant, Chère Samantha, Cher Cyrille, enfin dans quelques minutes quand vous aurez dit oui devant Dieu, vous ne ferez qu’un, comme le disait le troisième texte que vous avez choisi, l’Evangile, et que nous avons entendu il y a quelques minutes.

Vous ne ferez plus qu’un… et en même temps vous serez trois !

Je ne parle pas seulement de l’heureux événement que vous attendez, je parle de Dieu. C’est Dieu, le troisième, d’abord.

Puisque vous avez choisi de placer ce mariage sous son regard, de lui demander sa force, en retour, lui, il fait partie de votre couple, pleinement. Et il vous offre aussi sa présence, sa fidélité, son entraide, sa sincérité, son amour, ça ne vous dit rien, ces mots ? Mais oui, ce sont les piliers qu’on a partagés ensemble, ce sont vos piliers, ce sont vos valeurs, celles sur lesquelles vous construisez votre couple, et Dieu vous les offre : sa présence, sa fidélité, son entraide, sa sincérité, son amour et même sa famille. Toutes ces valeurs qui sont les vôtres.

Il sera toujours là avec vous. À vous d’être toujours aussi avec lui. Alors votre amour à tous les deux durera jusqu’à la mort, et même le Durnand en furie ne pourra pas en éteindre les flammes !

Longue vie à tous les deux !

—————————-

Chapelle St François d’Assise, Le Crêtet (Bovernier, VS)

Samedi 28 août 2021

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.