Soumission : Dieu ou Grey ?

Classé dans : Bible, Homélies, Temps ordinaire | 2
Imprimer
Photo DR : 24heures.ch

Homélie pour le 21e dimanche TO, année B

Josué 24,1-2a.15-17.18b / Psaume 33(34) / Ephésiens 5,21-32 / Jean 6,60-69

> Pour ECOUTER l’homélie, cliquez juste à gauche du compteur ci-dessous :

Chers Amis,

La scène se déroule dans un magasin de livres. Deux femmes, la cinquantaine, devisent joyeusement devant un rayon de nouveautés où s’étalent quelques dizaines d’exemplaires du dernier volume de « Cinquante nuances de Grey ».

Vous avez peut-être entendu parler de ce livre sulfureux, qui vante des pratiques douteuses et qui fait un tabac chez les dames, notamment, depuis la sortie de son premier volume, sans parler du film – nullissime mais qui, apparemment, fait recette quand même puisqu’ils sont en train de préparer un « 2 »…

Comme disait Coluche : « Il suffirait que vous ne l’achetiez pas pour que ça ne se vende plus. »

Ces deux femmes parlent du premier volume, qu’elles ont aaaaaaadoré, et puis du deuxième, et puis du troisième, et puis du film… « Hhhh, la scène avec les menottes »

Et soudain la conversation dévie sur les lectures de ce dimanche. Tiens, elles sont catholiques apparemment.

– T’as vu les lectures de ce dimanche ? dit l’une. On a encore droit à ce macho de Saint Paul !

– C’est pas vrai !? dit l’autre. Le fameux « Femmes soyez soumises à vos maris », c’est ce dimanche ?

– Tout juste.

– C’était vraiment un misogyne, ce gars !

Et elles s’en vont chacune vers la caisse, un volume de Grey sous le bras, en crachant sur ce misogyne de Saint Paul qui a osé dire aux femmes qu’elles devaient être soumises à leur maris…

Et c’est effectivement le texte que nous avons entendu en deuxième lecture.

Alors je ne sais pas si vous avez lu « 50 nuances de Grey », si ce n’est pas le cas… ne l’achetez pas… mais en matière de soumission ça se pose là. Entre les menottes, les liens, les bâillons, les bandeaux sur les yeux, les chaînes, j’en passe, et des pires, Paul passe pour un militant féministe, à côté…

Et je me dis que c’est étrange tout de même… Ces mêmes femmes qui hurlent face à un texte vieux de 2000 ans, et qui ne serait évidemment pas écrit comme cela aujourd’hui, ces mêmes femmes adorent et achètent un texte d’aujourd’hui, au contexte actuel, pervers au possible, et vantant la soumission de la femme par l’homme.

Je ne pas pour vous, mais moi, y a un truc qui m’échappe.

Il y a des paroles qui nous heurtent, dans la Bible. Notamment le fameux « Femmes, soyez soumises à vos maris ». Et ne vous inquiétez pas, Mesdames, cela heurte aussi les Messieurs. Cela me heurte aussi, cette parole ! Evidemment, si on la prend au premier degré, c’est choquant !

Mais quand une parole de la Bible nous heurte, il faut commencer par se demander si vraiment elle n’a pas quelque chose à nous dire de plus profond que ce que l’on croit avoir compris au premier abord.

C’est d’ailleurs exactement ce que Jésus disait dans l’Evangile de ce jour. « Cela vous scandalise, cette parole ? dit-il… Mais les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. »

Qu’est-ce qu’une parole qui est « Esprit » ? C’est peut-être une parole qui a sûrement mieux à nous dire que ce que nous semblons avoir compris au départ.

Et pour comprendre cette parole choquante de Paul, il nous faut lire la suite du texte, bien sûr, que nous avons entendue tout à l’heure. La suite qui dit : « Et vous, hommes, aimez vos épouses à l’exemple du Christ. »

C’est à dire, Messieurs, soyez prêts à donner votre vie pour votre épouse, à vous sacrifier pour elle.

C’est une autre forme de soumission.

D’ailleurs Paul insiste : « Soyez soumis les uns aux autres. »

Mais quand Paul parle de soumission, il ne parle pas de chaînes, de menottes ou d’autre bêtises du genre. Il parle de la soumission à l’Amour. C’est tout de même autre chose ! Il parle d’être prêt à donner sa vie pour la personne que l’on aime. Il parle de pardonner – et Dieu sait si ce n’est pas évident dans le couple… pardonner !

Ah si l’auteur de 50 nuances de Grey faisait un 5e volume sur le pardon, avec quelle joie immense je le lirais ! Mais je ne suis pas sûr qu’il se vendrait bien. Le bien ne fait pas recette, hélas.

Alors, chers Amis, comme le disait Josué dans notre première lecture : à vous de choisir. Comme ces deux femmes à la librairie.

Dieu ou le monde ? Un Dieu qui soumet à l’Amour, ou un Grey qui soumet avec des menottes ?

Personnellement, mais ce n’est que mon avis, je préfère infiniment les milliards de nuances de l’Amour de Dieu aux pauvres 50 petites nuances de cet imbécile de Grey.

___________________________________________

Vex, samedi 22 août 2015, 18.30

Les Haudères, samedi 22 août 2015, 20.00

Hérémence, dimanche 23 août 2015, 9.00

Evolène, dimanche 23 août 2015, 10.30

Euseigne, dimanche 23 août 2015, 19.00

Imprimer

2 Responses

  1. mathon

    merci pour ce message ! Je préfère aussi largement les milliards de nuances de l’amour de Dieu !
    Béatrice

  2. Baehler Marianne

    Merci Vincent , trop bon …c’est un plaisir d’écouter tes messages empreints de ce subtil humour qui te caractérise et qui m’enchante….ça passe vraiment bien et je préfère les riches couleurs de l’arc-en-ciel aux nuances de gris.
    Amicalement en Christ.
    Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.