Un Carême en secret…

Classé dans : Bible, Carême, Homélies | 0
Imprimer
Photo libre de droits : pixabay

 

Homélie pour le Mercredi des Cendres

 

Joël 2,12-18  /  Psaume 50  /  2Corinthiens 5,20 – 6,2 / Matthieu 6,1-6.16-18

 

> Une homélie n’est faite ni pour être lue ni pour être vue en vidéo, c’est un exercice oral. Vivez l’expérience pleinement en l’ECOUTANT :

 

 

Chers Amis,

 

A la messe de Vex, ce matin, qui était aussi la messe des Cendres, notre vicaire Claudy nous confiait ce que lui disait sa Maman à propos des bonnes résolutions de Carême.

Il lui avait demandé une année, après quelques semaines : « Est-ce que ta résolution tient le coup ? »

Elle lui a répondu : « Prendre une résolution, c’est bien, si en plus il faut la tenir… » Mais tout de suite elle avait corrigé, puisqu’elle blaguait, et elle lui a dit : « En fait de bonnes résolutions, prends-en une. Ce sera déjà pas mal. Choisis-en une, une seule. Et tiens-là. »

Pour ma part, il y a quelques années, après deux semaines de Carême, j’ai demandé à un ami proche : « C’est quoi, ton effort de Carême, à toi ? »

Il m’a répondu : « Tu ne l’as pas remarqué ? »

Alors j’étais un peu embêté, je lui ai dit : « Non… excuse-moi… je… non je ne l’ai pas remarqué… »

Il m’a dit : « Eh bien tant mieux ! Si tu ne l’as pas remarqué, c’est bon signe. Jésus ne nous demande-t-il pas de faire tout cela en secret ? »

J’étais d’autant plus gêné que je venais de lui dire, tout fier, quel était mon effort à moi…

Vous voyez, Chers Amis, on connaît bien les textes que nous ré-entendons chaque année en ce soir des Cendres. On sait que le Carême nous suggère de nous priver de quelque chose qui nous éloignerait de Dieu, des autres ou de notre propre santé, tout cela pour remplacer cette privation – ce « moins » – par un « plus » en direction de Dieu, un « plus » en direction des autres, ou un « plus » en direction de notre santé, puisque nous sommes le temple de l’Esprit Saint.

Tout cela est dit dans l’Evangile de ce soir.

Mais comme le disait très justement aussi notre vicaire Claudy aujourd’hui, le mot le plus important de l’Evangile des Cendres n’est pas là, je crois. Le mot le plus important, c’est le mot « secret ».

Tu veux faire l’aumône ? nous dit Jésus… Eh bien fais-le en secret. Ne fais pas publier dans le journal la somme que tu vas offrir… tiens ça me rappelle vaguement quelque chose, ça d’ailleurs…

Tu veux prier ? nous dit Jésus… Fais-le en secret. Ne viens pas à la messe pour bien montrer aux autres que tu es pratiquant, non… C’est par tes actes, dans ta vie de tous les jours, d’abord, que tu es pratiquant.

Tu veux jeûner ? nous dit Jésus… Eh bien ne fais pas une tête de trois mètres de haut, parfume-toi, mets tes habits de fête, sois joyeux de ton jeûne.

Vous voyez, ça rejoint une expérience que j’ai vécue aujourd’hui, pas plus tard que tout à l’heure, à midi, alors que la faim commençait à creuser gentiment en moi et que je me disais que – vu le gourmand que je suis – ça allait être bien difficile de tenir toute la journée, eh bien ça a dû colorer ma tête, je pense.

Parce que je suis allé à l’église, ici, pour prier un moment… et nos fleuristes étaient en train de décorer, de faire ce magnifique arrangement que vous avez ici sous les yeux. Et puis l’une d’elles a vu ma tête et elle m’a dit : « S’il y a un souci, prends-le positivement, ça ira beaucoup mieux, tu verras. »

Et la suite de ma journée m’a montré qu’elle avait raison. Du coup tout a été plus simple après. Quand on prend les choses avec le sourire, eh bien tout passe beaucoup mieux…C’est aussi, je crois, une des leçons que veut nous enseigner Jésus dans cet Evangile…

Alors, Chers Amis, que notre chemin de Carême soit beau, soit parfumé, soit joyeux, soit secret aussi, certainement !

Surtout, qu’il nous offre un chemin d’humilité à travers ce que nous ferons discrètement, en secret. Notre Père le sait, comme le disait Jésus dans l’Evangile. C’est ça qui compte.

C’est lui qui nous dit, c’était le début de notre première lecture : « Revenez à moi ! »… C’est lui qui, dans la deuxième lecture à travers la voix de St Paul, nous disait : « Laissez-vous réconcilier avec moi… »

Alors profitons de ce temps béni, Chers Amis. Beau chemin de Carême à Chacune, à Chacun !

___________________________________________

Evolène, mercredi 6 mars 2019 , 19.30

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.