Un Roi qui dessine un Cœur autour de la Croix

Classé dans : Bible, Fêtes, Homélies, Temps ordinaire | 0
Imprimer
Image libre de droits : pixabay et montage personnel

 

Homélie pour le 34e dimanche TO, année C

2Samuel 5,1-3 / Ps 121 / Colossiens 1,12-20 / Luc 23,35-43

Baptême de Christian et Matthieu

 

> Une homélie n’est faite ni pour être lue ni pour être vue en vidéo, c’est un exercice oral. Vivez l’expérience pleinement en l’ECOUTANT :

 

Chers Amis,

Avez-vous déjà vu un roi, ou une reine ? Oh bien sûr nous avons tous en tête le visage de la reine Elisabeth II d’Angleterre, c’est un exemple de souverain.

Elle est assez éloignée, cette image, des rêves de princesses des petites filles, ce n’est certes pas la Vénus callipyge de Brassens, Elisabeth II, c’est normal, elle a pris de l’âge, mais c’est une reine.

C’est d’ailleurs, vous le savez peut-être, la plus ancienne reine en exercice. Elle règne depuis le 6 février 1952, on a envie de dire « chapeau ! »… Surtout la concernant, elle a toujours des chapeaux magnifiques !

Et le dernier monarque à avoir été sacré c’est l’empereur Naruhito du Japon, c’était cette année le 1er mai 2019.

En tout, si vous allez vérifier sur Internet – comme je l’ai fait puisque je ne le savais pas – ll y a 45 monarchies dans le monde.

Enfin, ça c’est ce que nous dit Internet. Mais en réalité il y en a 46. Parce que la 46e… ou la 1ère en tout cas en importance, c’est le Christianisme.

C’est une monarchie, le Christianisme. Nous avons un Roi, le Christ, que nous fêtons aujourd’hui.

Mais notre roi est un peu particulier, il faut bien le reconnaître.

Son palais est une simple étable, son carrosse… c’est un petit âne, sa couronne est faite d’épines et son trône… c’est une croix. Etonnant, pour un roi, aux yeux du monde.

La première lecture que nous a lue Jasmine nous parlait d’un autre roi qui l’a précédé, David. Mais on sait aujourd’hui que David, c’était probablement un roi relativement régional… au départ un petit chef de tribu.

Quoi qu’il en soit, les tribus d’Israël qui sont du même sang que David héritent de son Royaume, le texte nous le disait.

Ainsi va la Royauté, Chers Amis, si vous êtes de la famille Windsor, il se pourrait bien qu’un jour vous héritiez du Royaume d’Angleterre.

La deuxième lecture que nous a lue Hélène, la lettre de Paul aux Colossiens, et puis ensuite l’Evangile de Luc, renversaient complètement l’idée de royauté.

Parce que c’est bien par le sang que nous sommes héritiers, nous aussi, d’un royaume, mais ce n’est pas par le nôtre. C’est par le sang du Christ versé pour nous sur la croix.

Nous n’étions pas du même sang que lui, et il a versé ce sang pour nous. Pour qu’aujourd’hui, comme le bandit crucifié à ses côtés, nous soyons dans le Royaume.

Et il en va ainsi de chacun de nous aujourd’hui. Également de Christian, également de Matthieu [baptisés tous deux pendant la messe].

Le baptême nous rend héritiers du Royaume de Dieu. Notre baptême nous a faits prêtres, prophètes et rois.

Prêtres parce que nous sommes appelés à célébrer le Christ – c’est ce que nous faisons tous ce matin, il n’y a pas que le prêtre qui célèbre, nous sommes tous en célébration…

Prophètes parce que nous sommes appelés à annoncer la bonne nouvelle autour de nous – pas seulement ici ! Être chrétien, ça commence à l’extérieur dans nos familles, si en sortant sur le parvis on recommence à dire du mal des autres, on n’est pas chrétien !

L’attitude chrétienne, ça commence là-bas, tout à l’heure, quand nous serons sortis, c’est là que nous devons annoncer la bonne nouvelle aux gens qui nous voient, c’est là que nous devons être des exemples, Matthieu le sera lui aussi, Christian également.

Et Rois, nous le sommes de par notre baptême. Nous sommes Rois parce que nous sommes tous héritiers du Royaume de Dieu que nous construisons ensemble.

Ce Royaume n’a pas qu’un seul Roi, il en a 2 milliards et demi.

Grâce à Jésus, nous sommes devenus des héritiers d’un Royaume universel dont le seul pouvoir est l’Amour.

Parce que la croix, Chers Amis, c’est un signe d’Amour, figurez-vous.

Quand j’étais adolescent, jadis, je trouvais vraiment étonnant que les Chrétiens aient choisi ce signe – la croix – pour dire l’Amour.

Alors que c’est un signe en apparence morbide, douloureux, un signe de torture.

Et c’est un petit garçon de 6 ans – Mathieu un jour aura 6 ans, Christian aussi – c’est un petit garçon de 6 ans qui m’a fait comprendre que la croix… c’est un signe d’amour.

–      Bah oui ! m’a-t-il dit…

Il a pris un crayon de couleur et il m’a dit :

–      Regarde ! Il faut relier les pointes de la croix ! Alors qu’est-ce que ça fait ? Eh ben ça fait un cœur !

…Et il m’a dessiné en pointillés ce cœur autour des pointes de la croix.

Et je ne peux plus jamais voir une croix dans ma vie sans voir ce cœur qu’il m’a dessiné autour.

Ce jour-là j’ai mieux compris que la croix, bien sûr, c’est un signe d’amour. Le signe de ce Dieu qui s’est donné par amour pour nous.

Un Royaume d’Amour, de Pardon, de Paix. Voilà le royaume dont nous sommes héritiers et dont nous sommes tous Reines et Rois, chers Amis !

Construisons donc ce Royaume-là, autour de nous, avec cette nouvelle manière d’être des reines et des rois, héritiers de tout l’Amour qu’Il nous a laissés.

Et demandons à Dieu de toucher le cœur de Matthieu, le cœur de Christian, et nos cœurs à tous, pour que la folie de la croix devienne une réalité d’Amour dans nos vies.

___________________________________________

Aigle, dimanche 24 novembre 2019, 10.00 (version enregistrée)

Euseigne, dimanche 24 novembre 2019, 18.30

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.