Une date à fêter

Classé dans : Bible, Fêtes, Homélies, Noël | 0
Imprimer
Photo DR : paroisse-sanctus.catholique.fr
 

Homélie pour le Baptême du Seigneur année A

Is 42,1-4.6-7 / Psaume 28 / Ac 10,34-38 / Matthieu 3, 13-17

Chers Amis,

Quand êtes-vous nés ? … Quoi, vous connaissez la date de votre naissance ??? Alors là je suis soufflé ! Pourtant vous n’étiez pas bien vieux, vous vous en souvenez tout de même ?? Wow ! Respect !

…Ne rigolez pas trop vite, vous allez moins rire dans quelques instants…

Bien sûr, je ne suis pas complètement idiot, j’imagine bien que vous connaissez votre date de naissance. Elle est écrite un peu partout sur divers documents, et puis c’est celle que vous fêtez, c’est votre anniversaire !

Mais êtes-vous bien certains que ce soit la seule fois où vous êtes nés ?

N’y en aurait-il pas une autre, par hasard ?…

Non, je ne parle pas de la date de votre conception, je ne me permettrais pas d’être indiscret ! Même si c’est notre première naissance, au fond, mais c’est rare qu’on connaisse cette date.

Non, je pense à la date d’une autre naissance qui est elle aussi marquée sur des papiers, qui est bien répertoriée, dûment consignée quelque part…

Vous savez, cette renaissance par l’eau et l’Esprit, que Jésus a vécue dans le Jourdain avec Jean-Baptiste, l’épisode qu’évoquait l’évangile de Matthieu à l’instant…

C’est le…?

Baptême, eh oui. Le baptême que nous fêtons aujourd’hui, en faisant mémoire du baptême du Seigneur.

Et le baptême, c’est une seconde naissance. Vous êtes René / Renée ce jour-là, même si ce n’est pas votre prénom…

Comme disait le pape François tout récemment dans une audience, c’est même « notre naissance à l’Eglise, la date à laquelle notre mère Eglise nous a mis au monde. » C’est notre entrée dans la famille des Chrétiens, la plus grande famille au monde, 2,1 milliards de membres, c’est pas mal !

Et le Pape François nous demandait, ce mercredi encore lors de sa catéchèse sur le baptême, si nous connaissions la date de notre baptême

Alors je vais faire comme notre Pape sur la place St Pierre ce mercredi : qui d’entre vous connaît la date de son baptême, allez-y levez les mains ?

Quoi, vous ne connaissez PAS la date de votre naissance dans le coeur de Dieu ??? Alors là je suis soufflé ! Pourtant c’est juste un truc essentiel, ça !! Non ?

Je vous avais bien dit que vous ririez moins…

Moi c’est le 9 mars 1975. Mais je ne vais pas vous mentir : je l’ai vérifiée juste avant d’écrire cette homélie, parce que je n’étais pas certain de m’en souvenir par coeur. Vous voyez, je ne suis pas meilleur que vous.

Le baptême, disait notre Saint Père ce mercredi, « c’est le sacrement sur lequel se fonde notre foi, qui nous greffe comme membres vivants du Christ et de l’Eglise. »

Alors évidemment, comment voulons-nous être des membres vivants de l’Eglise si nous ne savons même pas l’anniversaire de notre entrée dans cette famille ?

Le Pape François, une nouvelle fois ce mercredi – mais il l’avait déjà fait cet automne – nous demande, en rentrant chez nous, de chercher cette date, de la graver dans nos coeurs, et de la célébrer, de la fêter chaque année !

…Vos enfants vont adorer, ça leur fera deux anniversaires !

Quoi, il va falloir leur faire encore des cadeaux ??

– Non, vous, non, chers parents et grands-parents… Vous non.

Mais rappelez-vous… vous avez choisi un parrain et une marraine pour vos enfants, jadis… Et un parrain ou une marraine c’est pas là pour faire des cadeaux à Noël ou à l’anniversaire de naissance, donc ! Il y a les autres membres de la famille pour ça !

Par contre ce serait une sacré bonne idée, de la part d’un Parrain ou d’une Marraine, de connaître la date du baptême de son Filleul et de lui faire un petit cadeau ce jour-là, vous croyez pas ?

Voire même, soyons fous, on pourrait emmener nos filleuls à l’église ce jour-là, mettre une petite bougie, pour remercier Dieu du cadeau qu’il fait lors du baptême…

Soyons encore plus fous : en tant que Parrain ou Marraine, on pourrait PRIER pour nos filleuls ce jour-là. Et les autres jours aussi, d’ailleurs.

Jadis, un journaliste interrogeait le pape Jean XXIII en lui demandant quel était le plus beau jour de sa vie. La réponse de Jean XXIII a été immédiate : « Le jour de mon baptême ! »

Ce jour-là, l’Eglise a fait de nous un de ses enfants, le Christ a fait de nous l’un de ses serviteurs. On pourrait très bien reprendre les mots du prophète Isaïe, dans la première lecture, et les appliquer au jour de notre baptême :

« Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice, je t’ai pris par la main, je t’ai mis à part, j’ai fait de toi mon Alliance avec le peuple. »

Mais oui, c’est au jour de notre baptême que le Seigneur a créé une Alliance entre le peuple chrétien et nous, entre Lui et nous. Nous sommes devenus ses enfants d’adoption, mais non d’un chien c’est quand même pas rien, ça ! On devrait s’en souvenir de cette date, non ?

C’est ce jour-là, comme le rappelle la seconde lecture, dans les Actes des Apôtres, c’est ce jour-là que nous avons reçu la force de Dieu. C’est ce jour-là que nous avons été consacrés par l’Esprit Saint ! C’est quand même pas mal, comme date, non ?

Le Pape François insistait, mercredi, en nous disant que « le danger de ne pas savoir cette date, c’est de perdre la mémoire du don que nous avons reçu. »

Cherchez-la, cette date, chers Amis. Vous le ferez ? … C’est vrai ? Oh c’est faisable, hein… Un album de famille, la bougie de votre baptême, ou alors si tout cela est trop loin, un petit coup de fil à la paroisse dans laquelle vous avez été baptisés, et le tour est joué.

Et puis si vraiment vous n’avez pas moyen de la retrouver, cette date, alors pourquoi ne pas faire de la fête du Baptême du Christ, chaque année, une mémoire de votre baptême à vous ? C’est la fête idéale pour cela !

« Demandons au Seigneur, concluait le Pape François mercredi, de pouvoir expérimenter toujours plus dans notre vie quotidienne la grâce que nous avons reçue au baptême. En nous rencontrant, nos frères pourrons alors voir de vrais fils de Dieu, de vrais frères et soeurs, de vrais membres de l’Eglise ! »

___________________________________________

Chermignon d’en Haut, 10 janvier 2014, 18 .30

Corin, dimanche 11 janvier 2014, 9.00

Crans, dimanche 11 janvier 2014, 18.00

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.