Pas tous des saints, ces Saints !

Classé dans : Bible, Fêtes, Homélies | 3
Imprimer
Photo DR : Jean-Paul II et Jean XXII, info.catho.be
 

Homélie pour la Solennité de Tous les Saints

Ap 7,2 – 14  /  Psaume 23  /  1Jn 3,1 – 3 / Matthieu 5, 1-12a

Chers Amis,

Une paroissienne – non, pas une d’ici, non… – me disait il y a quelques années : « Oh ce Jean-Paul II, il a fait tellement d’erreurs que je n’accepte pas qu’on en fasse un saint ! »

On connaît d’ailleurs bien cette expression, plus ou moins longtemps après le décès de quelqu’un : « Oh vous savez, c’était pas un saint, c’était pas une sainte ! »

Et justement, si ! Le fait même qu’on dise du mal de ces gens-là en fait peut-être les prémices de leur sainteté. Et Jean-Paul II, comme Jean XXIII, qui seront canonisés le 27 avril prochains, n’étaient pas des saints… au sens où l’entend l’expression populaire. Ce n’étaient pas des gens parfaits.

Mais c’étaient peut-être justement des saints, du coup. Parce qu’un saint, ce n’est pas un homme parfait, loin de là !

A Paris la semaine dernière, alors que nous priions pour la béatification du père Caffarel – le fondateur des Equipes Notre Dame – un de mes confrères me disait «  Il sera pas canonisé… il avait trop mauvais caractère ! »

Je ne suis pas d’accord ! D’abord parce que ça veut dire que je ne serai jamais canonisé moi non plus… ah ben non, si on se base sur mon sale caractère, j’ai aucune chance…

[rire]

Je vois bien vos arrière-arrière petits enfants, quelques années après ma mort, les futurs paroissiens de Montana-Village / Chermignon, si par hasard on ouvrait mon procès en béatification… je les image très bien écrire au Vatican en disant « Non mais ça va pas ?? Vous savez le caractère qu’il avait, l’abbé Vincent ? Et puis ce qu’il balançait dans ses homélies ? Mon grand-père m’a raconté, il avait encore certaines phrases en travers de la gorge ! Saint, lui, non mais vous rêvez ?? Mais des chôôôôses pareilles !! »

Mais il se trouve que les plus grands saints ont souvent aussi été de grands pécheurs. Et peut-être me trouvez-vous gonflé de vouloir être saint, mais nous avons toutes et tous vocation à la sainteté, c’est d’ailleurs notre plus profonde vocation commune. Malgré tous nos défauts… AVEC tous défauts. La petite Thérèse, le Curé d’Ars, Saint François d’Assise, Sainte Claire, Saint Dominique, Saint Thomas d’Aquin, et remontons jusqu’à Saint Pierre qui ne fut pas le moins pécheur de tous, TOUS avaient leurs défauts. TOUS.

[à Chermignon:] Même St Georges, le patron de Chermignon, il avait ses défauts ! Ne serait-ce que celui de n’avoir pas empaillé le dragon après l’avoir tué, pour qu’on puisse le voir, au moins ! Bon ça coûtait peut-être un peu cher d’empailler un dragon… et si St Georges a été nommé patron de Chermignon… Bref.

[à Montana-Village:] Même St Grat, le patron de Montana-Village, il avait ses défauts ! Ne serait-ce que celui d’avoir été évêque d’Aoste, non mais je vous demande un peu ! Alors qu’on a besoin d’un nouvel évêque à Sion ! C’est pas le tout d’honorer des italiens sur Montana… faudrait qu’ils nous renvoient l’ascenseur aussi de temps en temps… bref.

Donc les Saints n’étaient pas tous des Saints… ET TANT MIEUX ! Ces gens étaient humains, comme nous ! On peut les critiquer, comme la brave dame dont je parlais avec Jean-Paul II, on peut les critiquer, ça les rend peut-être même davantage saints puisqu’ils sont appelés bienheureux, ceux qui sont persécutés à cause du Christ, comme le disait Jésus dans l’Evangile. Or la première étape, avant d’être saint, c’est justement d’être… ? Bienheureux, voilà.

Nous sommes TOUS appelés à la sainteté et Dieu veut tous nous sauver. Et on sera bien plus que les 144’000 dont parle l’Apocalypse, j’aime mieux vous dire !

Ça aussi, au passage… Un brave Témoin de Jéhovah a sonné un jour à ma porte et m’a tout de suite lancé, angoissé : « Monsieur, ferez-vous partie des 144’000 sauvés à la fin du monde, à l’Apocalypse ? »

Il était angoissé à l’idée que je n’en fasse pas partie et il m’a recommandé de lire la Bible.

Je lui ai, à mon tour, recommandé de lire la sienne et, si possible, correctement. C’est pas le tout de lire le texte, mais s’il y a de petites notes et des commentaires, c’est pas pour remplir la page, c’est aussi des trucs à lire, en fait. J’espère qu’il le fera.

Ça lui permettra de découvrir ce que l’on sait bien : que le mot « Apocalypse » veut dire « Révélation » et pas forcément « Fin du Monde », déjà.

Et puis aussi que 144’000, c’est 12 fois 12 fois 1000, c’est-à-dire les douze tribus – ce qui symbolise l’ensemble des habitants du monde – multipliés par elles-mêmes et multipliés par la multitude, symbolisée par le chiffre 1’000.

L’ensemble des habitants du monde multipliés par eux-mêmes – donc toute leur descendance avec eux – le tout multiplié à l’infini… ça fait du monde. Ça fait TOUT le monde, d’ailleurs, hein, soyons clairs !

Oui, chers Amis, nous sommes tous appelés à devenir des Saints, et tous appelés à être sauvés, c’est assez réjouissant, comme bonne nouvelle ! Sympathique, non ?

Sympathique, non ? … Non ? ?? Si. C’est même très sympathique.

Tiens, voilà un saint que l’on oublie toujours à la Toussaint, avec nos têtes d’enterrement : Saint Pathique… priez pour nous !

________________________________________

Montana-Village, vendredi 1er novembre, 10.30

Chermignon d’en Haut, même jour, 14.30

Imprimer

3 Responses

  1. Laura

    Pour Jean-paul II ca me reste en travers de la gorge. Il a defendu corps et âme le curé mexicain Marcial Masiel, violeur d enfants et fondateurs du plus grand reseaux organisé de pédophiles au monde les « Légionnaires du Christ ». Si si c est vrai, mon cousin fut violé par ces porcs en Irlande, un de mes ami du Lycée pareil quand il était en maternelle.
    N oublions pas non plus le scandale de Jimmy Savile en Grande Bretagne, le plus,grand pédophile de l histoire du Royaume Uni, reçut en grande pompe au Vatican et même décoré.
    Le pire c est qu il y avait des témoins et pas quelques uns, non des dixaines d’enfants devenus adultes, hommes et femmes dont les enfants pour certains furent violés aussi.
    Donc non tu m’excuseras mais pour moi il n est pas forcement méritant…

    • Vincent Lafargue

      Laura, je te comprends. Mais QUI est méritant ? Si nous étions jugés sur nos mérites, personne n’aurait aucune chance.

      La pédophilie est un cancer qui gangrène l’Eglise et je continue à me battre contre cela, au sein de plusieurs associations.

      Mais crois-tu vraiment que Jean-Paul II ait défendu Maciel PARCE QU’IL était pédophile ? Allons ! Il a affreusement minimisé les infos qu’il avait, certes, et l’Eglise s’est rendue coupable de privilégier la très malsaine et injuste loi du silence. Elle doit aussi tenir ensemble la difficile recherche de la vérité et la saine loi de ne jamais réduire qui que ce soit à son acte, ce qui n’est de loin pas facile à comprendre.

      En tout cela je suis pleinement d’accord avec toi. Et je comprends que cela puisse rester en travers de la gorge de canoniser quelqu’un qui a fait ces erreurs-là.

      Reste que l’Eglise soigne actuellement cette plaie béante, fouille son passé, recherche ses erreurs. Elle est la première des institutions à le faire. Plutôt que de l’en blâmer, on devrait aussi savoir l’en remercier – même si cela semble évident et normal de le faire – en regard des innombrables autres groupements toujours gangrénés par ce cancer et qui ne bougent pas le petit doigt.

  2. Laura

    Ce que je lui reproche c est d avoir dit et redit que Maciel était innocent alors qu il y avait tout un stade de victimes qui témoignaient. Il a nié les faits alors qu il y avait des preuves. Et ça dès les années 90.
    Je ne pense pas qu il l ai defendu parce qu il était pédophile, ça serait absurde. Mais peut être parce que les Legionnaires du Christ ou comme on les appelle chez nous les « Milliardaires du Christ » on fournit bcp de sous pour sauver la banque du vatican…
    Qui est méritant? Tant d annonimes qui font le bien autour d eux sans rien demander et sans le crier sur les toits. Une femme qui s occupe toute sa vie d enfants abandonés, qui réusit à leur donner une formation pour qu il resussissent dans la vie, et qui en adopte même deux. Une autre qui au peril de sa vie sauve des nourissons du traffic d organes. Ou le pére William Wasson fondateur de « Nuestros Pequeños Hermanos » qui a acceuillit des milliers d enfants partout dans le monde.
    Sinon je suis vraiment fan du pape François.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.